Nos conseils pour sculpter une pierre

sculpture sur pierre

Nos conseils pour sculpter une pierre

2022-06-10 Commentaires fermés sur Nos conseils pour sculpter une pierre By Yves Saint-Hilaire

D’après une définition fournie par Wikipédia : « La sculpture sur pierre est une activité ancienne consistant à façonner des morceaux de pierres ou de roches brutes par l’élimination contrôlée du matériau, c’est l’acte de mise en forme artistique de la pierre. » Il rajoute ensuite que « c’est une technique particulière de sculpture en ce qu’elle désigne un mode de fabrication d’une œuvre différente du modelage en argile ou en fonte. ». Comme toute œuvre artistique, la sculpture sur pierre ne s’improvise pas. Elle requiert la connaissance de techniques particulières et une mise en œuvre bien étudiée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire de la sculpture sur pierre si vous êtes encore débutant en la matière.

Avoir à sa disposition les outils nécessaires

Pour pouvoir façonner une pierre, il vous faut acquérir certains outils de base que nous allons vous présenter ci-après :

• les ciseaux : principaux outils d’un sculpteur, les ciseaux sont utilisés pour enlever les petits morceaux de pierre afin que celle-ci puisse adopter la forme souhaitée. Lors de l’achat, choisissez des modèles munis d’un manche ergonomique, c’est-à-dire qui peut être tenu correctement par la main.

• les massettes et les marteaux : destinés à frapper la pierre, ces outils existent dans différents modèles : marteaux bouchardés, marteaux taillants à dents, marteaux polka, massettes portugaises, massettes à tête carrée, massettes droites…

• les pointes : pour avoir plus de précision et une meilleure finition de l’œuvre.

• les disques diamantés : utilisés pour découper différents types de pierres. Ils permettent d’obtenir des coupes rapides et précises.

Vous pourrez également compléter ces outils en achetant un kit de sculpture de pierre. Disponible dans les magasins de jardinage, de bricolage ou sur Internet, le kit comporte tous les indispensables d’un travail de taillage de pierre. À part les outils de base, il comprend par exemple des pointerolles, des gradines, des limes, des râpes, des perceuses à scie ou encore des blocs de carborundum.

Choisir la pierre à travailler

Toutes les pierres peuvent être sculptées. Cependant, nous vous recommandons de privilégier une pierre ayant un grain fin et assez tendre. C’est le cas par exemple de la stéatite qui a la particularité d’être facilement taillable et très malléable. Il y a également la pierre de Caen issue des roches calcaires de la région normande qui est une pierre dotée des mêmes propriétés que la stéatite. Si vous souhaitez acheter ces pierres, rendez-vous chez un fournisseur de pierre de taille ou bien dans une carrière.

Disponible dans des couleurs variées (blanc, beige, orange, jaune, rouge et transparent), l’albâtre fait également partie des pierres faciles à sculpter malgré qu’elle soit plus dure que la stéatite et la pierre de Caen. Il vous faut cependant utiliser des outils spéciaux. Vous pouvez vous en procurer auprès de tous les revendeurs spécialisés.

Les pierres trop dures telles que le granite et le marbre sont à éviter. En plus d’être difficiles à sculpter, elles requièrent l’utilisation d’outils électriques comme une scie circulaire ou un marteau piqueur.

Et comme vous aurez à éliminer progressivement le volume de la pierre tout au long du travail, choisissez une pierre de taille plus grande que votre sculpture finale. N’oubliez pas non plus de vérifier les fêlures et les craquelures sur la pierre. En effet, les pierres qui présentent moins d’irrégularités promettent une meilleure finition à la fin du taillage.

Bien se protéger pendant la sculpture

Comme vous aurez à manier une matière poussiéreuse, vous devez protéger certaines parties de votre corps, en particulier votre bouche, vos yeux et vos mains. Pour cela, munissez-vous d’un masque, d’une paire de lunettes de protection et d’une paire de gants.

Connaître quelques techniques

En tant que débutant, vous devez appliquer les techniques préconisées par les professionnels afin d’obtenir une sculpture sur pierre réussie.

Alain Mainhagu, un artisan chevronné en Normandie, recommande à ceux qui veulent s’initier à cet art de travailler des blocs de pierre qui favorisent le ruissellement de l’eau. Jean Christophe Yvon, un autre sculpteur de pierre, préconise quant à lui l’exagération des traits si on veut réaliser une sculpture animalière.

Comments are closed