La décoration vous passionne ? Pourquoi ne pas fabriquer vos objets de déco vous-même dans ce cas ? Vous pouvez par exemple concevoir un objet en céramique. Grâce à cet article, retrouvez un guide pour réaliser un vase en céramique.
Bien sélectionner le type d’argile à utiliser
Il existe plusieurs types d’argile que vous pouvez utiliser pour la conception de vase en céramique. En voici les plus courants.
Kaolin
Il s’agit de l’argile de Chine ou de l’argile de porcelaine. Il appartient à la famille des argiles naturelles ou des argiles primaires. Le Kaolin est disponible sous plusieurs couleurs, dont la plupart sont claires. Pour faciliter la capacité de travail de ce type d’argile, il est préférable de le mélanger avec de l’argile Ball. Pour atteindre une maturité optimale, le Kaolin nécessite une température de 1 800°C.
Argile à billes
L’argile à billes arrive à maturité à une température moins élevée que celle du Kaolin, à savoir 1 280°C. Il est disponible en différentes teintes selon l’état du matériau. Lorsque l’argile à billes est humide, elle est de couleur gris foncé. Par contre, quand elle est tirée, elle devient gris clair ou bluff léger.
Argile de grès
L’argile de grès figure parmi les types d’argile que vous pouvez utiliser pour fabriquer un vase en céramique. Ses teintes varient du gris clair, au brun chocolat et au gris foncé. Étant un matériau durable et solide, l’argile de grès convient parfaitement à la conception de vase. Parfois, elle est aussi utilisée pour la fabrication de vaisselle.
Argile de terre cuite
Contrairement au Kaolin et à l’argile Ball, l’argile de terre cuite ne nécessite pas de température élevée pour atteindre une dureté optimale, à savoir entre 951 et 1 105°C. Cette variété d’argile a tendance à se salir facilement. Si vous comptez l’utiliser pour la fabrication de vase en céramique, pensez à la vitrer.
S’approprier le bon matériel
Pour faire un vase en céramique, vous avez également besoin de matériel spécifique, à commencer par la tour de poterie ou la tour de potier. Il s’agit d’une machine servant à la fabrication de divers objets en céramique, notamment un vase. Le tour de potier est disponible en différents modèles : tour de potier électrique, tour de potier à pied et tour à bras. Pour les débutants, choisissez un modèle avec une capacité de tournage inférieur à 10 kg. En revanche, si vous êtes déjà un professionnel dans le domaine, privilégiez un tour de potier avec une capacité de tournage de 25 kg. Dans le cas d’un amateur en poterie au niveau moyen, utilisez plutôt une version avec une capacité de tournage intermédiaire. Pour faire cuire le vase, vous avez également besoin d’un four électrique. Selon votre budget, optez pour l’achat ou pour la location de ces équipements.
Choisir le style de pot pour le vase à concevoir
Pour la conception de vase en céramique, vous devez également choisir le type de pot à réaliser. S’il s’agit d’un pot de bobine, commencez par rouler un peu d’argile humide sur votre paume de la main. Afin de donner des longueurs à votre vase, placez-le sur une surface plane et lisse. Faites de même sur l’autre côté afin d’obtenir la forme du vase. Avant de laisser sécher, procédez au lissage.
Pour la réalisation d’un pot de pincée, prenez une boule d’argile en veillant à bien appuyer au centre pour faire un trou. Servez-vous de votre pouce et d’un autre doigt pour bien réaliser le trou au centre. Donnez la forme que vous souhaitez au vase. Pensez à aplatir la base et à lisser le bord. Laissez sécher.
Respecter le processus de fabrication de vase en céramique
Une fois sec, procédez à la première cuisson de votre vase. Elle dure en moyenne 3 jours avec une température moyenne de 1 800°C. Les pots doivent être bien dorés avant le vitrage. Par la suite, une deuxième cuisson est de mise. Cela dure encore 3 jours, mais à une température variant de 1 300 à 2 350°C.