Comment débuter dans la sculpture bois ?

Sculpture sur bois

Comment débuter dans la sculpture bois ?

2022-06-30 Commentaires fermés sur Comment débuter dans la sculpture bois ? By Yves Saint-Hilaire

La sculpture sur bois est à la fois un savoir-faire et un loisir qui demande patience, créativité et force. Pourtant, c’est une technique facile à réaliser si vous prenez en compte certaines bases dont les différents styles de sculpture :

  • la sculpture en relief : elle consiste à sculpter des figures ou des dessins dans le bois.
  • la sculpture en rond : c’est un style très proche de la sculpture en terre rouge (argile). Les surfaces sont lisses, mais les angles sont arrondis.
  • la sculpture de copeaux : celle-ci est la plus compliquée. Elle consiste à ébrécher un morceau de bois.

Dans ce guide, nous présentons en détails les étapes importantes avant de débuter dans la sculpture sur bois. Suivez nos conseils en laissant libre cours à votre imagination !

Informez-vous sur le type de bois à travailler

Pour imprégner le monde de la sculpture sur bois, il faudra connaître les types de bois dont vous aurez à travailler. Ce sont notamment le tilleul, le noyer cendré, le pin blanc, l’acajou, le cherry, l’érable à sucre et le chêne blanc. Pour débuter, il est préférable d’opter pour des bois tendres tels le pin.

Par ailleurs, tenez compte des bons outils pour parfaire vos résultats. Les voici :

  • le couteau à sculpter : l’outil fondamental de la sculpture sur bois.
  • la hache : de préférence une petite hache conçue spécialement pour les bois à sculpter.
  • les gouges : pour creuser les surfaces en fonction de vos préférences.
  • les burins : ou « les déchiqueteurs» pour le déchiquetage de bois à cause de leur lame tranchante.

Prenez vos précautions

C’est une question de sécurité. En effet, il est primordial pour un bon sculpteur de se protéger avant de commencer les travaux. Pour ce faire, portez des gants de protection, plus précisément, des gants anti-coupures. Ce modèle est plus résistant étant donné qu’il est fait en cotte de mailles et peut donc vous offrir une meilleure protection. Bien qu’il soit généralement utilisé dans les applications alimentaires, ce type de gant est également conçu pour les grands travaux tels la sculpture.

Pour protéger vos yeux des copeaux de bois, il est conseillé de porter des lunettes de protection en polycarbonate. C’est une matière plastique transparente et résistante grâce à ses propriétés mécaniques.

Pour terminer, portez un masque à poussière, pour vous protéger de tout risque d’inhalation.

Faites des esquisses

Pour obtenir une forme parfaite et sur mesure de votre sculpture, faites d’abord une esquisse. Pour cela, vous aurez besoin d’un crayon et d’une règle. Tracez légèrement les lignes (ou les formes) à découper. Le but est d’éviter toutes les erreurs irréparables lors du découpage.

Apprenez à utiliser les outils

Prenons l’outil fondamental comme exemple : les ciseaux à bois. Sachez d’abord que cet outil s’utilise avec les deux mains, une pour guider et l’autre pour manier. Mettez de préférence le gant dans la main qui guide. Pour ce faire, prenez dans une main le manche du ciseau, et dans l’autre, le maillet. Pour commencer, inclinez le ciseau à 45° en fonction de la profondeur de la coupe voulue. Une fois le ciseau en position, frappez un grand coup de maillet sur le manche. À noter qu’il faut employer une certaine force pour cela. Enfin, continuez à taper en suivant le sens des nervures du bois afin d’avoir une taille précise et fine.

P.S : veillez à ce que les lames du ciseaux soient toujours bien aiguisées. Gardez en permanence une pierre à aiguiser.

Prenez votre temps

Il est important que vous ayez de la patience car cette technique en demande beaucoup. Il est normal et compréhensible d’être tenté d’accélérer les travaux. Cependant, il est inutile de brusquer les choses. Sachez que faire de la sculpture, c’est comme un loisir dont le résultat sera votre plus grande fierté. Ainsi, appréciez chaque étape.

Comments are closed