Les conseils d’un pro pour rénover un escalier en fer forgé

escalier en fer forgé

Les conseils d’un pro pour rénover un escalier en fer forgé

2022-06-30 Commentaires fermés sur Les conseils d’un pro pour rénover un escalier en fer forgé By Yves Saint-Hilaire

Le fer forgé a déjà été utilisé depuis des années pour la décoration de maison. La raison est qu’il est extrêmement attrayant, durable et solide. De plus, il convient à tous les goûts et à tous les styles de maison, car on peut le former de différentes façons. Si vous voulez que votre escalier soit authentique, le fer forgé est une meilleure alternative, car il est considéré comme un matériau haut de gamme. Toutefois, cela ne veut pas dire que ce matériau n’a pas besoin d’être entretenu, tout comme le bois. Voici quelques conseils d’expert pour prendre soin de votre escalier en fer forgé.

Comment nettoyer la rouille sur le fer forgé ?

Le fer forgé est un matériau durable. Toutefois, comme tous les métaux, il a un ennemi de taille : la rouille. De plus, comme il a une surface peu irrégulière, il arrive que de la poussière et des gravillons s’accumulent sur le fer. Il peut aussi abriter de l’humidité, ce qui est propice à l’apparition de la rouille. Heureusement, il est tout à fait possible de traiter la rouille sur les rampes en fer forgé.

La première chose à faire est de stopper sa progression. Pour cela, vous pouvez utiliser un papier de verre ou une brosse métallique. Il vous suffit de la frotter avec ces outils pour faire apparaître le métal. Lorsque vous avez fini, lavez proprement la zone affectée avec de l’eau chaude savonneuse. Enfin, essuyez le métal avec un chiffon propre et sec. En suivant ces étapes, vous obtiendrez un métal propre et sans rouille. Pour éviter que le fer rouille à nouveau, pensez à acheter un « convertisseur de rouille ». Il s’agit d’un produit chimique qui empêche cette dernière d’apparaître. Vous le trouverez dans votre quincaillerie locale.

Comment nettoyer les rampes d’escalier en fer forgé ?

Il est essentiel de nettoyer de temps en temps votre rampe d’escalier décorative s’il est en fer forgé. La procédure est assez simple. En effet, de tous les ornements d’escalier, les rampes d’escalier en fer forgé sont les plus droites et les moins courbées. Ainsi, vous pouvez nettoyer la vôtre facilement.

Pour ce faire, prenez un grand morceau de papier de verre et passez-le sur toute la longueur de la rampe. Ce procédé vous permet d’avoir une finition uniforme. Une fois le ponçage terminé, vous pouvez appliquer une solution d’eau savonneuse afin d’éliminer toutes les imperfections ainsi que la limaille du métal. Enfin, prenez un chiffon propre et essuyez la rampe pour la faire sécher.

Comment restaurer l’escalier en fer forgé ?

En général, la restauration complète d’un escalier en fer forgé commence par le décapage de la peinture. Pour cela, la meilleure façon de le faire est de le frotter avec une brosse métallique. À la différence d’une simple rouille, le décapage de la peinture nécessite plus de temps, alors préparez-vous à un grand travail.

Une fois cette tâche accomplie, nettoyez le tout et laissez sécher. Après cela, il sera prêt à recevoir un nouveau coup de peinture. À noter que la peinture du fer forgé est une tâche délicate, du fait que sa surface soit unique. De plus, la peinture a tendance à déborder quand elle est appliquée sur le fer forgé. Ce que nous conseillons, c’est de confier la peinture à un professionnel comme Verdier Métallerie. Il en est de même si votre fer forgé nécessite un entretien particulier.

En résumé, l’escalier en fer forgé demande peu d’entretien. C’est la raison pour laquelle, ce matériau est bien apprécié dans le domaine de la décoration. Toutefois, il peut perdre son apparence originale avec le temps. Quoi qu’il en soit, si les techniques que nous avons mentionnées ci-dessus ne suffisent pas pour redonner une seconde vie à votre escalier, vous devez faire appel à des experts.

Comments are closed