Guide d’installation d’une vitre de cheminée

vitre de cheminée

Guide d’installation d’une vitre de cheminée

2022-06-29 Commentaires fermés sur Guide d’installation d’une vitre de cheminée By Yves Saint-Hilaire

Installer une vitre de cheminée est une opération relativement simple à réaliser lorsqu’on est bien équipé et a l’âme d’un bricoleur. Vous trouverez sur ce guide comment installer une vitre d’une cheminée en 4 étapes.

Acheter une vitre d’insert de cheminée

La première étape est évidemment de trouver une vitre d’insert adaptée à votre cheminée. La vitre de cheminée est une plaque de verre, dont l’épaisseur est en général de 4 mm. Connu sous le nom de vitrocéramique, ce type de vitrage a la particularité d’être résistant aux très hautes températures (jusqu’à 800° C). Pour votre cheminée, il est possible de choisir une vitre d’insert auto-nettoyante, avec un revêtement chimique pour limiter l’adhésion de la suie à la paroi, même si le bois utilisé influe sur le résultat. En vous adressant à un vitrier habile, vous pouvez commander une vitre d’insert sur mesure convenant à la forme de votre cheminée : ovale, ronde, cintrée, en demi-cercle, rond coupé, simple ou double vitrage, trapèze isocèle, triangle, triangle rectangle, trapèze rectangle. Un passage à La Miroiterie Bretonne à Plabennec vous permettra d’avoir une idée claire du type de vitre à choisir. L’entreprise propose des vitres de cheminée aux bonnes dimensions et aux meilleurs prix. Afin de commander la bonne longueur, pensez à bien mesurer la longueur du joint d’étanchéité.

Bien choisir le type de joint

Les joints qui sont sur la porte et la vitre de votre insert tiennent un rôle crucial pour le bon fonctionnement de votre chauffage. Il est donc important de bien les choisir.

– le joint de la porte : généralement situé dans une gorge, ce joint permet de renforcer l’étanchéité entre la porte et le corps de cheminée. Il vous faudra un joint rond tressé dont le diamètre est égal à la largeur de la gorge. Appliquez la colle à petite dose en fond de gorge et non sur la vitre. Attendez 2 à 3 heures avant de mettre en chauffe de l’appareil. Sachez que même si vous ne devez pas changer la vitre de votre cheminée, il est conseillé de remplacer les joints d’étanchéité chaque année.

– le joint de la vitre : il se situe derrière le pourtour de la vitre de cheminée, entre le verre et la porte.

S’il y a un champ plat derrière la vitre d’insert, l’idéal est de coller un joint plat autocollant sur cette partie ou directement sur le verre. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un joint de 10 x 2 mm, c’est-à-dire 10 mm de large et 2 mm d’épaisseur. C’est le standard utilisé par de nombreux fabricants.

Les outils nécessaires pour l’installation d’une vitre de cheminée

Pour poser la vitre de votre cheminée dans de bonnes conditions, il vous faudra :

– Une clé pour visser les boulons ;

– Un tournevis plat ;

– Le joint (ou bourrelet) ;

– Un tube de colle pour joint de foyer ou insert ;

– Une brosse ;

– La vitre ;

– Une paire de gants : s’il s’agit de remplacer une vitre d’insert cassée ou même fêlée afin de ne pas vous blesser inutilement ;

– En option : un spray dégrippant pour les boulons récalcitrants, une crème polish et un pinceau si vous souhaitez profiter de l’occasion pour rénover les parties abîmées de la fonte.

Les étapes à suivre pour la pose d’une vitre de cheminée

1- Humidifiez la gorge (la rigole où le joint d’étanchéité va prendre place) et appliquez une cordon de colle pour joint d’insert. Dans le cadre d’un remplacement de vitre, cette opération est précédée du retrait des éléments abîmés de la cheminée ;

2- Disposez le joint d’étanchéité spécial vitre d’insert et coupez l’excédent avec des ciseaux ;

3- Posez la vitre sans précipitation (vissez les boulons progressivement sans trop forcer pour ne pas fendre la vitre) ;

4- Posez la porte de la cheminée et profitez d’un bon feu !

Comments are closed