La sculpture du bois fait partie des neuf catégories d’art et se situe à la deuxième place. Elle est pratiquée il y a longtemps. Depuis, le concept s’est répandu de manière significative dans plusieurs pays. Cet art est devenu célèbre dans le monde et chaque nation possède sa propre manière de sculpter. Désormais, l’Égypte, vers l’Orient, cette forme d’expression a connu des mutations et du succès. De nos jours, ces œuvres sont très sollicités surtout dans la décoration.
La sculpture, une origine incertaine
L’origine de cet art n’est pas précisément connue. Cependant, des hypothèses affirment qu’il avait déjà existé depuis l’Antiquité. Durant ce temps, les artisans sculpteurs travaillaient le bois pour la fabrication de mobilier et cela bien avant l’arrivée des Égyptiens.
L’art de sculpter le bois
Comme tout art, la sculpture est un moyen spécifique d’exprimer une culture, de véhiculer une pensée ou de transmettre un message. Le sculpteur utilise généralement le bois et des outils spécifiques pour le travailler. La technique et le travail accompli représentent l’essentiel des œuvres.
Les moyens mis en place pour la réalisation d’une sculpture en bois diffèrent selon les pays. En effet, ils dépendent de la technique que les artisans ont héritée et des matériaux disponibles dans telle ou telle localité. Ainsi, il est possible de rencontrer une multitude de produits appartenant à la même discipline.
L’écorçage, pour la préparation du bois
Le bois à travailler doit être prétraité avant le début des travaux. Il s’agit de bien le sécher pour qu’il ne se déforme pas au cours des manipulations. Ensuite, il est écorcé, car ce qui intéresse, c’est l’intérieur. Le traitement contre les champignons est également indispensable pour éviter la prolifération de ces bactéries. La taille, quant à elle, est choisie préalablement dès le début de cette œuvre d’art.
Le traçage, pour donner la première forme
Une fois le bois correctement traité et les dimensions choisies, l’esquisse permet de tracer la forme de l’objet souhaitée. Après cela, les marquages au burin sont nécessaires pour commencer à donner la forme à votre art. Les étapes qui suivent ce traçage sont propres à chaque artisan. Elles consistent à donner la forme finale à l’objet et le traiter pour un rendu plus lisse.
Les outils nécessaires dans la sculpture du bois
Pour permettre une réalisation de qualité, il est indispensable de posséder des outils appropriés.
-
Un outil de maintien, souvent un étau et une presse pour maintenir le bois
-
Les outils à tracer comprenant le compas, le crayon et l’équerre
-
Le maillet et le marteau
-
Les outils de finitions pour un rendu spécifique des objets
-
Des outils pour la peinture et la décoration
Les différents types de sculpture sur bois
-
La sculpture en rond
-
La sculpture en relief
-
La sculpture de copeaux
Les essences de bois les plus utilisées
Le tilleul, le noyer cendré, l’acajou, le pin blanc, l’érable à sucre, le Cherry, le noyer noir et le chêne blanc sont généralement les essences de bois utilisés par les sculpteurs.
Où trouver les meilleures sculptures ?
Chaque pays renferme sa technique et ses caractéristiques en ce qui concerne le travail du bois. Ainsi, il vous est possible de les découvrir pendant le voyage. Ces œuvres représentent à la fois une richesse et racontent l’histoire de son pays hôte.
La Norvège
Idéale pour la décoration intérieure et extérieure, les sculptures en bois norvégiennes représentent à la fois une richesse culturelle et historique. L’importance de cet élément sur les constructions a donné une valeur inestimable à cet art.
Madagascar, la découverte surprenante
Bien que les artisans n’aient pas accès à des outils perfectionnés, leurs travaux sont reconnus pour leur qualité jamais encore égalée. La sculpture en bois de la Grande Île représente un long héritage de savoir-faire et de perfectionnement. On rencontre beaucoup de sculpture faite en bois qui s’associe également avec d’autres objets de décoration : une table sculptée et une broderie, un buffet avec de beau relief et un bijoux porte bijoux religieux, un guéridon et un pot de fleur, etc. à Madagascar, ils ont tous dans la plupart des cas fabriqués à la main afin d’agrandir leurs qualités. La technique ancestrale qui aboutit à un travail de grande qualité a conquis le monde, notamment l’UNESCO qui classe cet art particulier comme Patrimoine Mondial.