Guide pour la pose d’une gouttière

Guide pour la pose d’une gouttière

Pour parachever les travaux de toiture, il est important de poser une gouttière. Restant discret, mais efficace, elle joue un rôle important dans le bien-être de la maison, notamment en récupérant les eaux de pluie, qui pourraient entraîner des désagréments au niveau du logement. Nous vous proposons ce guide pour réussir la pose d’une gouttière.

Les points à savoir avant de procéder à la pose

Il est indispensable de connaître les points suivants avant de poser votre gouttière. D’abord, toute la surface du toit doit être bien couverte afin de pouvoir collecter les eaux de pluie et ensuite les évacuer. Puis, il est important de connaître le nombre de pentes sur le toit. Étudiez également le degré de ces pentes afin de pouvoir installer une gouttière adapté à la force des eaux coulant à travers chaque déversement.

Les types de gouttières qui existent

Il est également indispensable de connaître les différents types de gouttières sur le marché afin de faire le meilleur choix. Chaque type doit être adapté au matériau de toiture, à l’inclinaison de toit ainsi qu’au climat de la région.

– La gouttière rampante

C’est le type de gouttière le plus discret, fixé sur la partie supérieure des chevrons de toiture par des crochets. L’installation de gouttière rampante permet de collecter les eaux de pluie et les rassemble dans un seul canal qui va ensuite les diriger vers une corniche ou un rebord. La gouttière rampante se décline sous différentes formes telles que la gouttière havraise, une forme ayant un angle relevé et arrondi. Elle constitue un excellent choix pour évacuer l’eau. Elle vaut environ entre 50 à 60 euros pour 4 mètres. Il y a aussi la gouttière nantaise, elle est moins chère qu’une gouttière havraise, environ 50 euros pour 4 mètres. Cependant, elle est peu efficace, car elle présente un angle plus accentué de 70°. La gouttière moulurée, quant à elle,n’est pas très utilisée, car elle doit encore être travaillée pour pouvoir s’accorder à un style de maison particulier.

– La gouttière pendante

Aussi appelé gouttière demi-ronde, c’est le type de gouttière le plus prisé grâce au fait qu’il est disponible en divers matériaux comme le cuivre, le zinc, le PVC. Contrairement à la gouttière rampante, celle-ci est fixée par des crochets à l’extrémité de toiture.

– La gouttière de type chéneau

Il s’agit d’un conduit intégrant le gros œuvre et faisant partie intégrante d’une gouttière. Ce dispositif peut soit reverser l’eau dans une gouttière, soit l’évacuer directement vers un canal de rejet. Généralement, on le trouve sur les constructions anciennes, servant en même temps d’élément décoratif pour la bâtisse.

Les étapes à suivre pour la pose de gouttière

Différentes étapes doivent être suivies pour réussir la pose de gouttière autour de la toiture d’une maison.

– Mesurer la longueur de la gouttière :

Avant de mesurer la gouttière à poser, vous devez connaître la longueur de chaque partie où elle sera posée. La gouttière doit avoir chacune une pente de 5 mm sur les deux extrémités.

– Fixer les crochets :

Vous installez et vissez les crochets qui vont maintenir les gouttières.

– Préparer les tronçons :

Il s’agit d’enlever les graisses présentes sur les tronçons avant de les assembler.

– Assembler les gouttières :

Pour cela, vous pouvez utiliser du mastic siliconé pour joindre les gouttières. Il est également possible de les souder pour un bon assemblage.

– Poser les gouttières

Il est possible d’installer les gouttières vous-même. Mais comme il s’agit d’un travail en hauteur, et que cela peut s’avérer dangereux lorsque vous ne disposez pas de la compétence nécessaire, il est recommandé de recourir aux services d’un couvreur professionnel. Vous pouvez contacter l’entreprise « CHAMPLON SARL », une entreprise ayant plus de 38 ans d’expériences dans les travaux de toiture.