Toiture de maison : avantages et inconvénients de la tuile

Toiture de maison : avantages et inconvénients de la tuile

2021-04-20 Commentaires fermés sur Toiture de maison : avantages et inconvénients de la tuile By Kenzo Boyer

La tuile est spécialement utilisée pour la toiture des maisons. Pour la construction, beaucoup y font recours en raison de sa particularité. Cependant, beaucoup s’interrogent sur les avantages et les inconvénients de cette dernière. Dans la suite de votre lecture, vous allez découvrir tous ces aspects.

Toiture en tuile : les avantages

Le choix la tuile pour la confection de votre toiture présente de nombreux avantages. Ces avantages sont à plusieurs niveaux.

La résistance et la durabilité du matériel

La tuile est reconnue pour sa durabilité et sa résistance, quel que soit le matériau pour lequel vous avez opté. Une toiture de tuile peut faire plus d’un siècle surtout dans une région au climat favorable. Elle a une forte résistance aux intempéries. En effet, la tuile en argile ou en terre cuite résiste efficacement aux vents violents et à la grêle.

Par ailleurs, elle résiste à la pourriture et n’est pas perméable aux dommages causés par des insectes. De même, une garantie de 50 ans peut être offerte par les fabricants. Cette garantie atteste l’authenticité des tuiles que vous acquérez. Les toits en tuile ne se décomposent pas.

La multitude de choix

Plusieurs options se présentent à vous. Votre toiture sera faite en fonction du type et du modèle de tuile choisis. Il en existe en plusieurs couleurs et vous pouvez donner une allure exceptionnelle à votre toiture selon vos goûts. Elle est disponible en béton, en argile et en ardoise. Cette variété est à votre avantage. La tuile s’adapte à diverses constructions.

Écologique et économique

La tuile est à la fois écologique et économique. Les toits en tuiles peuvent être recyclés et utilisés à nouveau. Cette possibilité est valable, car ils sont conçus à base de minéraux de terre (sans produit chimique nuisible à l’environnement). La tuile est utile pour une faible consommation et une régularisation des températures intérieures, peu importe la saison. Généralement, une toiture en tuile n’a pas besoin d’entretien. Mais encas de choc important, il est bien de passer à la réparation.

Toiture en tuile : les inconvénients

En dépit des avantages, la toiture en tuile présente quelques inconvénients.

Le coût élevé de l’installation

Pour une toiture en tuile, il faut plus d’investissement plus qu’une simple toiture. À titre d’exemple, elle est doublement, voire triplement plus coûteuse qu’un système d’asphalte. Un toit en tuiles en argile est beaucoup plus cher qu’un toit en tuile en béton. Le second est beaucoup plus économique. N’empêche que vous optiez au premier, car la durabilité et la résistance sont de mise.

La difficulté d’installation

L’installation des toits en tuiles n’est pas aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Elle nécessite la compétence des entrepreneurs professionnels. Ces derniers doivent également avoir une expérience conséquente dans le domaine. Ces travaux impliquent un contrôle et suivi rigoureux du début jusqu’à la finition.

La supervision est utile pour la qualité du service et surtout pour éviter le passage de l’humidité.

La fragilité des carreaux

Bien qu’ils soient résistants, ils peuvent se briser très facilement. Il suffit d’un choc pour que la toiture soit désagréablement touchée. La réparation pourrait vous coûter un peu cher. Vous devez anticiper et vous préparer à ses éventuelles dépenses.

Le poids d’un toit de tuiles

Le poids est un élément à prendre en compte. La structure de votre toiture doit être en adéquation avec ce poids. Il est donc important que vous fassiez appel à un ingénieur qui s’y connait très bien. Vous devez faire pareil lorsque vous voulez changer la couverture de votre toit en tuiles. Il faudra un renforcement structurel pour éviter les désagréments.

Pour une bonne toiture de maison, la tuile est bien utile et favorable. Néanmoins, il faut mettre un accent particulier sur les inconvénients afin de faire un choix judicieux.

Comments are closed