Tour d’horizon sur le métier de couvreur

Tour d’horizon sur le métier de couvreur

De nombreux artisans interviennent sur un ancien ou un bâtiment neuf, parmi lesquels le couvreur. Voici quelques points à découvrir sur le métier de cet artisan avant d’avoir recours à ses services.

Les missions du couvreur

La pose de toits en tuiles, en zinc, en ardoise et de tout autre revêtement représente la principale fonction du couvreur. Cependant, cela ne l’empêche pas d’effectuer l’entretien de votre toiture, tel que le démoussage et d’en assurer la réparation. En effet, en cas de fuite, il revient à un couvreur de remédier à ce problème. Assurer l’étanchéité et l’isolation d’un toit fait également partie de ses tâches.

Un couvreur peut être amené à rénover les toits de sorte à le protéger contre les intempéries. Dans certains cas, vous pouvez lui demander de mettre en place des dispositifs d’économie d’énergie tels que les panneaux photovoltaïques. L’installation de toitures végétales et de fenêtres de toit revient aussi à un couvreur.

Les diplômes requis pour être couvreur

Pour devenir couvreur, les aspirants à ce métier doivent au moins obtenir un CAP couvreur, un CAP étancheur du BTP et des TP, un Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, un Brevet professionnel de couvreur, un Brevet de maîtrise de couvreur et la mention complémentaire en zinguerie.

Pour en savoir davantage sur ce métier, vous devez être titulaire du BTS charpente-couverture ou du BTS enveloppe du bâtiment (façade et étanchéité). Ces deux premières formations sont généralement dispensées au niveau des lycées professionnels.

Pour maîtriser encore en plus le secteur de la couverture, vous pouvez suivre une formation professionnelle DEUST en bâtiment et construction. Cet apprentissage est plutôt dédié aux aspirants chef de chantier.

Pour ceux qui préfèrent se spécialiser dans un revêtement spécifique ou être polyvalents, ils peuvent suivre la formation adaptée.

Les qualités requises pour être couvreur

Un couvreur à Abbeville ne doit pas avoir peur du vide. En effet, la première qualité requise pour être un bon artisan couvreur est de ne pas avoir le vertige. Par ailleurs, il doit être méticuleux, attentif et minutieux.

La patience et la précision sont d’autres qualités que vous devez disposer pour exercer le métier de couvreur. Intervenant souvent dans des conditions inconfortables et soumis aux intempéries ou aux températures, le couvreur doit avoir une bonne condition physique.

Les labels exigés pour être couvreur

Un couvreur doit, dans un premier temps, obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin qu’il puisse intervenir sur un bâtiment en rénovation. Afin d’assurer une bonne qualité de pose de gouttières, d’étanchéité de conduits des cheminées, cet artisan doit aussi disposer du label de couvreur zingueur. Le label d’isolation de toiture est également indispensable pour les travaux de toiture et d’étanchéité.

Ces deux types de labels permettent aux clients de reconnaître un couvreur professionnel et compétent dans ce domaine d’un amateur. En outre, ils permettent aux consommateurs de bénéficier des différentes aides de financement possibles.

Le coût de l’intervention d’un couvreur

Il est évident que le salaire d’un couvreur débutant est différent de celui expérimenté. Cependant, cet artisan perçoit en moyenne 1 500 . S’il assure le rôle de chef de chantier ou d’entrepreneur, il peut toucher en moyenne 5 000 €.

Si vous recherchez un couvreur qualifié à Abbeville, prenez contact avec l’entreprise ART ET TRAVAUX G. DAMETTE. Elle est spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation. Elle peut tout prendre en et vous accompagne depuis l’étude jusqu’à la livraison du chantier.

Vous pouvez aussi lui confier la pose de salle de bains, la pose de cuisine, l’aménagement des combles, la pose de portails, l’extension d’une terrasse en bois et les travaux de ravalement de façade.

L’établissement s’occupe également des travaux d’isolation, de charpente et de menuiserie.