Usinage du verre : le collage UV

Usinage du verre : le collage UV

Le verre est un matériau grandement utilisé dans plusieurs domaines comme l’électronique, la technologie de pointe et la décoration. À cause de sa nature, le traitement du verre est extrêmement délicat. De ce fait, les possibilités de traitement sont considérablement limitées. Cependant, avec le progrès apporté dans le secteur, notamment la découverte de techniques de traitement, de façonnage et de manipulation, les domaines d’utilisation du verre se sont grandement élargis. Désormais, il possible d’utiliser ce matériau dans la confection de pièces fonctionnelles et d’éléments de plus en plus compliqués et performants.

L’utilisation du verre

Le verre peut être employé de plusieurs manières. Il peut être modelé et transformé selon le besoin de son utilisateur. De même, le verre peut constituer un support, un prototype ou une pièce fondamentale pour les composants électroniques, par exemple.

Ce matériau bien que fragile, peut également être utilisé dans la décoration de luxe. Il peut constituer un support, et même un mobilier de grande qualité.

Afin de pouvoir constituer ces éléments, toutefois, le verre doit être au préalablement traité. De même, l’assemblage doit également se faire selon une méthode et des techniques très précises, en fonction du résultat recherché.

Les différentes méthodes pour traiter le verre

Pour préparer le verre , il est indispensable de le traiter, de le nettoyer et de le débarrasser de toutes les impuretés qui risqueraient de compromettre les opérations.

Le nettoyage et le polissage

Ce sont des traitements de surface qui permettent d’augmenter considérablement la transparence du verre. Ils sont surtout utiles dans le cadre de l’utilisation du verre dans le domaine de la haute technologie. L’ensemble des opérations est réalisé par des machines spécialisées et pilotées par ordinateur.

La découpe

La découpe du verre est une opération très délicate dans le processus d’usinage. Elle consiste à lui donner une forme. Il existe deux façons de découper le verre. La première consiste à user de la mécanique, c’est-à-dire d’un outil de découpe. La seconde utilise le laser. Celle-ci est la plus utilisée, car elle est plus précise et ne risque pas d’endommager le verre.

L’assemblage

Une fois les différents éléments façonnés, l’assemblage peut commencer. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. Toutefois, le meilleur moyen reste le collage à l’UV, car il est précis et ne laisse aucune trace.

Spécialiste dans le traitement et l’usinage de verre l’entreprise OPTIK-C à Malay-le-Grand, œuvre pour les professionnels dans la conception et la création de pièces en verre et de céramique.

Qu’est-ce qu’un adhésif UV ?

Pour coller efficacement le verre, on a habituellement recours à cet adhésif. C’est une substance liquide, incolore et fluide qui se solidifie et forme un puissant adhésif lorsqu’il est irradié par une lumière ultraviolette. Il a tout d’abord été utilisé dans le domaine industriel avant de servir dans l’assemblage et le collage de verre.

Pourquoi privilégier cette méthode dans le collage du verre ?

Le mode d’opération du collage UV offre de nombreuses possibilités dans l’assemblage du verre, surtout dans les opérations compliquées comme l’assemblage des petits éléments. En effet, du fait de leurs tailles, ces éléments ne peuvent pas être tenus et stabilisés sur des supports mécaniques. Pour compenser cette impossibilité, la rapidité de l’application de la colle est indispensable. Grâce à cette technique le risque de décalage est considérablement réduit.

Les différents types de colle UV

Il existe deux types de colle UV selon les besoins de l’application. La colle à base de résine acrylate durcit très rapidement au contact de la lumière UV. Elle résiste bien à l’humidité et au vieillissement et offre une excellente adhésion sur les surfaces.

D’un autre côté, la colle à base de résine époxy durcit elle aussi en quelques secondes à la lumière UV ou à la lumière visible. Cette variété est surtout sollicitée en cas de besoin d’ajout d’autres composants dans le mélange.