Le plastique est un matériau utilisé depuis longtemps dans plusieurs secteurs d’activité. De nombreux objets de notre quotidien sont également fabriqués à base de plastique. Il est disponible en plusieurs types selon son usage. , il est également employé dans des domaines spécifiques comme la confection de pièces, de matériel médical et de composants électroniques. De nos jours, de nombreuses entreprises se spécialisent dans le traitement de plastique afin de fabriquer des pièces destinées au prototypage ou à une production industrielle.
Quels sont les différents types de plastiques à utiliser ?
Le plastique se décline en plusieurs sous-catégories de matériaux. Le choix dépend de l’utilisation et de la finalité recherchée.
Pour un usage quotidien
Pour un usage quotidien, par exemple, on retrouve généralement le polychlorure de vinyle. Communément appelé PVC, ce type de plastique est très utilisé dans la fabrication d’emballage. Par contre, le polystyrène, le polypropylène ou encore le polyéthylène haute densité, sert à fabriquer des bouteilles en plastique.
Pour un usage professionnel
Dans la confection et la création de pièces et pour un usinage, d’autres types de plastiques sont utilisés. On peut citer l’acrylique plastique, l’acétal, le polycarbonate, le polyetherimide, le plastique haute technologie, etc. Ces variétés sont privilégiées, car elles offrent plus de liberté et de possibilités de conception.
Quels sont les avantages du plastique ?
Dans le domaine de l’usinage, le plastique présente de nombreux avantages. Il est facile à traiter et à mouler, ce qui permet de réduire considérablement le coût et le temps nécessaire à la production. De même, sa solidité permet de résister à toutes utilisations. Dans certains cas, il peut même servir comme pièces fonctionnelles.
Quelles sont les méthodes pour façonner le plastique ?
Il existe plusieurs procédés pour moduler le plastique. Chacun d’eux utilise des moyens différents et divers équipements. Certains d’entre eux s’insèrent même dans une chaîne de production dans les usines.
La méthode par injection
C’est le procédé le plus courant pour la fabrication de plastique. Il consiste à faire fondre la matière et à l’injecter dans une moule. Une fois la matière refroidie, la moule s’ouvre et le plastique est extirpé. Cette technique est utilisée dans la confection d’emballages, de couvercles, d’outillages et d’instruments médicaux.
Le fraisage du plastique
Le fraisage consiste à un travail par enlèvement de matière, c’est-à-dire, par coupe. Pour ce faire, le plastique est posé sur un support rotatif. Un bras mécanique équipé d’un outil de coupe vient ensuite modeler sa surface. L’avantage de ce procédé est sa grande qualité de finition, notamment grâce à la technique de CNC ou Computerized Numerical Control. Cela signifie que l’opération est assistée par ordinateur. Il existe deux types de fraisages :
- Le fraisage conventionnel qui est utilisé dans la confection des pièces simples.
- Le fraisage à commande numérique pour les pièces plus complexes.
Le fraisage est réalisé par des professionnels dans le domaine de l’usinage de plastique, comme l’entreprise A.U.P.G à Jonage. Elle est au service desprofessionnels dans la conception, la création et la réalisation de tout type de pièces fonctionnelles ou de prototypes.
Le tournage
Cette opération de modelage consiste à placer le plastique sur un support rotatif à grande vitesse. Un outil coupant vient ensuite trancher et modeler le plastique selon les dimensions recherchées. Le tournage est surtout utilisé pour façonner les composants destinés à résister aux températures extrêmes et aux pièces en contact avec des produits chimiques.
Le moulage
Le moulage par compression est surtout utilisé pour la fabrication de jointure. Il consiste à chauffer le plastique pour ensuite le comprimer et lui donner la forme désirée. Le moulage permet également d’obtenir des différents designs comme les plaques et les tubes en plastique.