Plusieurs raisons peuvent inciter les propriétaires à démolir leur garage : un garage trop vieux ou en très mauvais état, une construction hors normes, une démolition pour une reconstruction de garage (sur le même emplacement), une extension de la maison, une création d’une terrasse ou d’une véranda, un autre projet nécessitant la libération du terrain, etc.
Les étapes principales
-
- La demande du permis de démolir
Tous travaux de démolition, qu’elle soit partielle ou totale, doivent respecter les codes de l’urbanisme. Selon les cas de figure, il est parfois nécessaire de demander un permis autorisant la démolition. Généralement, cette requête est accompagnée de la demande de permis de construire. Cela dépend donc des circonstances et du Code applicable au sein du territoire. À cet effet, il faut se renseigner auprès des autorités.
-
- La préparation des travaux
En démolition, il n’est pas uniquement question de disposer d’un bulldozer pour abattre les murs une bonne fois pour toute. Loin de là. Ce projet se prépare en amont. Il faut, par exemple, vider le garage, tenir compte des différents branchements et réseaux qui s’y trouvent, etc. Certains contrôles doivent être effectués dans le cas où le garage est relié à la maison. Sans omettre l’exposition à l’amiante, au plomb, etc.
Il est plus judicieux de tout planifier à l’avance. Une fois le permis de démolir obtenu, il ne reste plus qu’à passer à l’action.
-
- La démolition
Tout démolir est l’étape finale. Toutefois, la démolition est une opération complexe, quelle que soit la structure en question. Aussi, l’expertise et le professionnalisme d’un artisan spécialisé sont immanquables. On peut directement recourir aux services d’une société de démolition. Faire confiance à de véritables professionnels est recommandé. D’ailleurs, ils sont les seules personnes formées et habilitées à entreprendre ces travaux. Ils mettront en œuvre les techniques les plus adéquates et les outils indispensables pour intervenir en toute sécurité. Plusieurs paramètres sont considérés : la taille du garage, la spécificité de la construction, l’accessibilité du garage, etc.
Les précautions à prendre
Les opérations de démolition sont dangereuses. C’est pourquoi, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents et les problèmes.
-
- La coupure de l’électricité
Si le garage dispose de raccords électriques, il faut couper momentanément l’électricité avant la démolition ou mettre la structure hors tension. Cela évitera les pannes d’électricité et d’autres complications.
-
- La sécurité sur le chantier
Travailler en toute sécurité est primordial dans tous chantiers de démolition. Il est primordial d’assurer la sécurité des personnes lors d’une démolition. Les ouvriers qui interviennent sur le chantier doivent être équipés d’un EPI.
-
- Le recrutement de professionnels de la démolition
Faire appel à des professionnels est la seule garantie d’une démolition réalisée dans les normes, peu importe les contraintes rencontrées au cours de la réalisation des travaux. Ils interviendront efficacement après un état des lieux, une étude de la démolition en amont, etc.
E.R.T.P vous propose ses services. L’entreprise, basée à Neuilly-le-Bisson, se charge de tous travaux de démolition de garages, d’habitations, de bâtiments professionnels, etc. Des spécialistes vous conseillent et vous accompagnent du début jusqu’à la fin du projet. Équipés du matériel complet et adéquat, ils réalisent une démolition rapide dans des conditions optimales. De plus, ils interviennent dans le respect de l’environnement et de vos consignes. Ils assurent le nettoyage ainsi que l’évacuation des déchets en fin de chantier. À la fin des travaux de démolition, vous pouvez leur confier le terrassement du terrain, la reconstruction de la structure, l’aménagement ou la création d’accès, etc. Ils disposent du savoir-faire et des compétences requis pour mener à bien ces projets. Ils se déplacent partout à Beaumont-sur-Sarthe, La Ferté-Macé, au Mans, Mortagne-au-Perche, Nonant-le-Pin, Alençon, Bellême, Domfront…