Focus sur l’usinage

Focus sur l’usinage

2020-05-22 Commentaires fermés sur Focus sur l’usinage By Yves Saint-Hilaire

Dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie, l’automobile ou encore l’aviation, les travaux d’usinage sont un besoin permanent pour répondre aux besoins en pièces. Que ce soit pour la conception de prototypes, de moules ou pour la reproduction de pièces, cette technique de fabrication est incontournable dans de nombreux secteurs. D’autant plus que grâce à l’évolution de la technologie, cette opération s’effectue dans un temps record et permet d’obtenir des résultats d’une très grande précision. A cette fin, il faut respecter les différentes étapes de l’usinage, et ce, quel que soit le matériau à utiliser. Mais avant cela, un petit rappel de la définition de ce procédé.

Qu’est-ce que l’usinage de pièces ?

L’usinage est un procédé de fabrication qui consiste à enlever des copeaux sur une matière, de façon à donner à une pièce brute une forme et des dimensions bien déterminées. Complexe et technique, ce procédé s’effectue au moyen d’une machine-outil. Notons que cette technique peut s’appliquer à tous types de matériaux : bois, plastique, aluminium, métal, céramique technique, acier, inox, etc.

Les différentes étapes de l’usinage de pièces

Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devez suivre les étapes suivantes lors de l’usinage de pièces.

– La réalisation et la validation du dessin technique

Un processus d’usinage efficace doit toujours commencer par cette étape, c’est-à-dire la validation des dessins techniques. Lors de cette étape, le prestataire valide avec le donneur d’ordre les différentes données qui détermineront la forme et les dimensions de la pièce à usiner, mais aussi le matériau à utiliser, et même le degré de précision exigé. Quand on sait que lors de la fabrication d’une pièce, la moindre erreur ou imprécision peut fortement impacter sur la qualité du résultat final, on se rend compte de l’importance de cette étape.

– La modélisation

Ensuite, vient l’étape de la modélisation. Avant, on pouvait sauter cette étape, car on ne disposait pas encore du matériel pour le réaliser. La modélisation consiste à réaliser des schéma en 3D des différentes pièces à réaliser au moyen de différents appareils et logiciels informatiques. Ainsi, le donneur d’ordre pourra avoir un aperçu du résultat avant même l’entame des travaux.

– Choisir quel outil utiliser

Lors de la validation technique, il est aussi question du choix de la matière à utiliser pour la fabrication des pièces. Ainsi, en fonction du type de matériau à travailler, le prestataire choisira l’outil le mieux adapté pour la réalisation des travaux. D’un autre côté, le choix de la machine-outil à utiliser dépendra aussi du résultat voulu.

– Usinage à 3 ou 5 axes ?

Autrefois, l’usinage de pièces s’effectuait uniquement sur 3 axes. Certes, cela était suffisant pour obtenir des résultats de qualité, mais le travail était plus laborieux et moins précis. Grâce au progrès technique, on peut maintenant réaliser l’usinage d’une pièce sur 5 axes. Cette technique permet de réaliser des actions plus précises sur le matériau à travailler. Certes, elle nécessite plus de préparation et de travail, mais cela en vaut la peine puisque cela permet de réaliser des prototypes plus rapidement.

Après, ces quatre étapes, vous pouvez enfin passer à l’usinage proprement dit, des ou de la pièce.

OPTIK-C : votre spécialiste de l’usinage de pièces à Malay-le-Grand

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour l’usinage de pièces à Malay-le-Grand et ses environs ? Adressez-vous à OPTIK-C, un spécialiste en la matière. Implantée au 7 Rue Des Bas Musats 89100, à Malay-le-Grand, cette entreprise est réputée pour son savoir-faire dans l’usinage de haute précision de matériaux durs. Grâce à la qualité de ses réalisations, de nombreux professionnels de la région font régulièrement appel aux services de ses équipes pour la fabrication de pièces.

Comments are closed