Stratégie marketing : pourquoi pas la personnalisation de vêtements ?

Stratégie marketing : pourquoi pas la personnalisation de vêtements ?

La personnalisation des vêtements est un bon moyen pour gagner en notoriété et pour se faire connaître auprès du public. Cet outil marketing est obligatoire dans certains secteurs d’activité comme la médecine, la restauration et l’hôtellerie. À l’origine, la confection de tenues personnalisées était surtout prisée pour son côté pratique, mais aujourd’hui, elle est devenue une pratique indissociable de l’univers entrepreneurial. Pourquoi ? Lisez cet article et vous le saurez.

Pour le côté pratique

Il paraît invraisemblable de voir des médecins, des docteurs et des infirmiers sans porter de blouses. En effet, dans le secteur médical, la tenue de travail revêt essentiellement une fonction pratique. Pour des raisons d’hygiène, il est obligatoire de mettre la blouse dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les centres de santé et les laboratoires. Le même principe est appliqué dans le domaine de la restauration. Les chefs cuisiniers doivent porter le fameux tablier de cuisine pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Dans le domaine de l’artisanat (plomberie, maçonnerie…), porter une combinaison est nécessaire car elle permet de classer le matériel et les outils et de se protéger en cas d’accident. Dans certains métiers à haut risque (pilote de chasse, ouvrier de maintenance, éboueur, marin-pêcheur…), le droit du travail a même rendu le port de vêtements de travail personnalisés obligatoire.

Pour gagner en popularité

Outre le côté pratique, le port de vêtement personnalisé permet aussi de promouvoir l’image d’une entreprise. À l’instar des autres stratégies de communication usuelles comme les flyers, les affiches et les campagnes publicitaires, cette technique est idéale pour redorer le blason d’une société. En voyant des techniciens portant des uniformes uniques, les clients, les partenaires et les collaborateurs auront une bonne impression. D’ailleurs une tenue affichant un logo, un slogan ou une couleur spécifique facilitera grandement l’identification d’une entreprise, surtout lors des séminaires, des salons, des manifestations et des événements publics.

Pour valoriser les employés

Mettre en place une tenue unique pour l’ensemble des employés permet de les montrer qu’ils forment une seule et même équipe, qu’ils sont importants et surtout qu’ils jouent un rôle important dans l’épanouissement et le développement de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Voilà pourquoi, les grandes firmes comme les concessionnaires automobiles et les fabricants de chaussures font souvent porter des vêtements de travail personnalisés à leurs employés.

Pour faciliter la cohésion entre les employés

Pour instaurer une ambiance conviviale, créer une dynamique de groupe et favoriser la productivité des employés, bon nombre de sociétés ont eu recours à la création de vêtements personnalisés. Le fait de mettre une tenue de travail renforce le sentiment d’appartenance à un groupe et contribuera au bien-être des employés au travail. À l’image d’un club de sport où les joueurs portent tous les mêmes maillots et les mêmes survêtements, les vêtements de travail personnalisés favorisent l’esprit d’équipe et ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise.

Les différentes techniques de personnalisation

Il existe principalement 3 techniques de personnalisation : la broderie, la sérigraphie textile et l’impression numérique textile.

– La broderie

Cette méthode de personnalisation consiste à broder des images sur un vêtement. C’est une technique très ancienne. Elle permet de réaliser un dessin, une esquisse, un mot ou bien un motif.

– La sérigraphie textile

C’est la technique d’imprimerie favorite des entreprises. Elle permet d’obtenir des résultats très précis. Contrairement à ce que l’on peut penser, la sérigraphie textile est un procédé ancestral. La différence est qu’aujourd’hui, elle est réalisée via des ordinateurs.

– L’impression numérique textile

L’impression numérique textile est un procédé permettant de créer un rendu sans relief. Le visuel est imprimé à même le textile. Les encres pénètrent en profondeur dans les fibres du tissus, ce qui offre un aspect visuellement très agréable.