Tuto : comment réaliser soi-même ses patrons de couture ?

Tuto : comment réaliser soi-même ses patrons de couture ?

Avez-vous déjà voulu créer vos propres modèles de vêtements ? Vous ne saviez pas par où commencer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Ce tutoriel vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour apprendre à créer vos propres patrons de couture du début à la fin. Grâce aux instructions fournies dans cet article, vous serez en mesure de créer vos propres vêtements personnalisés qui vous iront parfaitement, tout en économisant de l’argent. Alors, c’est parti !

Les outils nécessaires

Pour créer vos propres patrons de couture comme une couturière professionnelle, vous aurez besoin de toutes les fournitures de couture, et l’ensemble du matériel de couture, à savoir une machine à coudre, une forme de robe, des tissus, un crayon et du papier calque. Vous aurez également besoin d’un cahier pour dessiner et noter vos idées, ainsi que d’un ordinateur avec un logiciel de conception. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez dessiner votre modèle sur papier, ou même utiliser une tablette. Vous aurez aussi besoin d’un mètre ruban pour prendre des mesures précises pour votre dessin.

Commencez par prendre vos mesures avec précision

Prendre des mesures précises vous aidera à créer un patron qui s’adaptera à votre morphologie et à votre style uniques. Il y a quelques zones-clés sur lesquelles vous devez vous concentrer lorsque vous prenez des mesures. La première est votre torse. Vous devez mesurer du haut de l’épaule à la taille.

Ensuite, vous devez mesurer vos hanches. Mesurez la partie la plus large de vos hanches, et non votre taille. Enfin, vous devez mesurer la longueur de votre corps. Il s’agit de la distance entre votre épaule et votre taille. Faites-vous aider si vous rencontrez des difficultés pour la prise de ces mesures.

Vous devez également mesurer la largeur de vos épaules et la circonférence de vos bras. Les mesures de la circonférence du bras se termine au dessus de vos deux poignets. Vous pouvez utiliser un ruban à mesurer pour prendre ces mesures. Comme celles-ci seront utilisées pour votre patron, optez pour un tissu qui ne s’étire pas afin de ne pas fausser vos données.

Dessinez un patron

Une fois que vous aurez pris vos mesures, vous pouvez commencer à dessiner votre patron. Un patron est une représentation sur papier du vêtement que vous souhaitez réaliser, y compris des pièces comme les manches et les cols. Commencez alors par dessiner le contour de base.

Vous pouvez le faire sur papier ou à l’aide d’un logiciel informatique. Quelle que soit l’option choisie, veillez à dessiner votre modèle à l’échelle correcte. Cela signifie que tout doit être dessiné à la bonne taille, afin que votre modèle soit exact et précis. Pour ce faire, mesurez la distance entre deux points du vêtement, puis dessinez-la sur votre papier ou votre ordinateur.

Une fois le contour de base dessiné, vous pouvez commencer à ajouter des détails à votre modèle, comme des poches, des fermetures éclair et des cols. Vous devez également ajouter les marges de couture.

Adaptez le patron à votre morphologie

Une fois que vous avez dessiné votre patron de base, vous devez l’adapter à votre morphologie et à votre style. Pour cela, référez-vous à vos mesures en prenant soin de les ajuster par rapport à votre corpulence. Si vous avez des hanches larges par exemple, vous devrez ajuster le patron pour que la taille soit plus haute sur votre corps, créant ainsi une silhouette plus flatteuse.

Comment procéder ? Tout d’abord, placez votre pièce de patron sur le papier calque. Puis, à l’aide d’un crayon, tracez le patron sur le papier, sans toucher au patron original. Maintenant, gardez le crayon sur le papier, mais déplacez doucement le morceau de patron original pour qu’il se place là où il doit être sur le papier calque. Vous pouvez ensuite retracer la pièce du patron en faisant les ajustements nécessaires.

Vous pouvez par la suite, intégrer quelques touches de personnalisation. Il peut s’agir par exemple de la couleur de votre choix, l’emplacement des éléments décoratifs, des poches, des boutons, ou bien d’autres. À vous maintenant de réaliser votre propre patron ! Plus tard vous pourriez vous lancer dans le monde de la mode en proposant vos propres modèles de vêtements personnalisés si vous le désirez et si vous êtes déterminé(e) à le faire.