Autrefois, on créait les bijoux avec toutes les matières naturelles : des plumes aux couleurs vives, des coquillages, des graines, de l’ivoire, etc. Même si certains bijoux modernes (à base de plastique, de résine et de métal) ont gagné en popularité, ceux en matières naturelles ont toujours beaucoup de charme. D’ailleurs, elles regagnent peu à peu leur place dans ce monde où l’écologie est au cœur des préoccupations. Dans cet article, vous apprendrez à créer vos propres bijoux en graines.
Par où commencer ?
La première chose à savoir est que les graines sont utilisées comme des perles. De ce fait, tous les bijoux en perles peuvent être reproduits avec des graines. Mais pour commencer, choisissez des modèles simples.
Les bracelets sont faciles à concevoir, il suffit d’enfiler vos graines sur un seul rang. Choisissez-les de la même taille pour commencer. Vous pouvez varier leurs couleurs et leurs motifs. Toutefois, faites attention à ne pas choisir des couleurs trop contradictoires. Les couleurs complémentaires tout comme les dégradées feront l’affaire.
Si vous utilisez des graines de différentes tailles, pour un collier par exemple, vous pouvez les alterner afin d’obtenir des reliefs. Notez qu’il faut bien marquer les reliefs. Donc, si vous n’avez pas de très petites graines pour mettre en valeur les plus grandes, optez pour des perles rondes des merceries. Mais rien ne vous empêche d’enfiler vos graines de manière à obtenir des tailles croissantes. Ainsi, vous aurez la plus grande sur la pointe du collier.
Vous avez une grande graine ou avec une forme particulière et vous ne savez pas ce que vous allez en faire ? Accrochez-la juste à un cordon pour fabriquer un joli pendentif. Si vous en avez deux, vous n’avez qu’à en faire des boucles d’oreilles.
Le choix des graines à utiliser
Il est évident que vous choisirez des graines avec de jolies formes, couleurs et motifs naturels pour créer vos bijoux. Cependant, les critères les plus importants sont ceux de la résistance et de la solidité. En effet, les graines qui se cassent facilement ou qui se déforment vite au contact de l’eau sont à éviter. Les arbres et les arbustes, les palmiers et les lianes peuvent donner de tels fruits.
Les graines, surtout les exotiques, sont très appréciées pour leurs couleurs, leurs formes, leur taille et leur exotisme. Mais vous pouvez tout à fait trouver des jolies graines dans votre région. D’ailleurs, c’est en parcourant les sentiers que certains artisans ont eu l’idée de créer des bijoux en graines. Elles peuvent être oblongues, ovales, rondes, à profilés, etc. Côté couleur, vous pouvez trouver des graines monochromes (avec des reflets dorés, argentés, bruns, etc.) et polychromes. Certaines sont si bien colorées que l’on croirait qu’elles sont artificielles.
Les graines sont naturellement belles et vous pouvez les utiliser telles qu’elles. Mais vous pouvez aussi les colorer avec des teintures spéciales. Cela vous évitera de chercher partout des graines de la même taille, mais de différentes couleurs.
Le matériel nécessaire
Vous aurez besoin de divers équipements comme pour les bijoux classiques : des fermoirs, du fil, des crochets (pour les boucles d’oreilles), etc. Si vous utilisez du fil métallique pour l’assemblage, ayez à disposition une pince coupante et une pince plate.
Les graines peuvent toujours servir, qu’elles soient percées ou non. Si vous les acheter auprès d’un fournisseur, elles seront déjà percées. Dans le cas contraire, vous pourrez leur demander de percer les vôtres. Mais si vous les avez ramassé vous-même, vous aurez besoin d’un foret ou d’une mini-perceuse pour le perçage. Utilisez la mini-perceuse si vos graines ont une surface lisse, car le foret risquerait de glisser.
Créez des bijoux aérés et plus structurés en isolant vos graines avec des perles à écraser. Elles peuvent être utilisées sur les fils en métal et en PVC.