Les vêtements de travail sont définis comme tous les vêtements dont un travailleur a besoin pour effectuer son travail, minimisant ainsi les risques d’accidents lors de l’exécution de son travail. En ce sens, l’espace de travail doit être pris en compte pour disposer des vêtements nécessaires à la protection intégrale de l’organisme. Sur le marché, un grand nombre d’articles de protection peuvent être disponibles pour différentes zones du corps telles que les chaussures de sécurité, les masques et les gants.
Il est très important que chaque zone de travail dispose des éléments nécessaires à son bon développement, afin que les professionnels de ces domaines soient protégés.
Certains secteurs comme les emplois de bureau n’ont généralement pas besoin de vêtements de travail. Cependant, les employés dans des domaines tels que la production, la réfrigération et les travaux lourds ont besoin d’uniformes qui garantissent leur sécurité.
Autrefois, ces uniformes étaient encombrants et lourds, car cela garantissait aux employés plusieurs couches de protection. Malgré cela, la technologie nous a fait découvrir d’autres façons de faire, de sorte que les industries qui fabriquent cet équipement utilisent actuellement des matériaux beaucoup plus légers, plus solides et plus confortables.
Types d’uniformes de travail en fonction du risque auquel le travailleur est exposé
Tous les uniformes de sécurité ne sont pas créés égaux et doivent être entretenus selon l’utilité et la zone de travail. Ensuite, nous vous fournirons quelques modèles de vêtements de travail par secteurs à risque.
Protection contre la chaleur
Les travailleurs tels que les pompiers ont des manteaux, des pantalons, des vestes et des gants utiles contre le feu, bien qu’il existe d’autres emplois qui nécessitent ce type de protection. Pour cette raison, ils sont classés en fonction du degré de sécurité qu’ils ont contre la chaleur. En général, ils sont chargés d’éviter les brûlures, c’est pourquoi ils utilisent généralement un couvercle extérieur en aluminium qui empêche le passage de la chaleur.
Protection contre le froid
La chaleur n’est pas la seule qui peut nuire aux travailleurs, car le froid provoque souvent des blessures tout aussi dangereuses. Ces éléments sont utilisés par les travailleurs qui ont un travail dans des endroits avec des températures comprises entre 0 ºC et -20 ºC. Pour lui donner une plus grande durabilité, des matériaux tels que le polyester et le nylon sont utilisés, conservant des vêtements spéciaux tels que des vestes, des gants, des chapeaux, des chaussures spéciales, des manteaux et des pantalons, pour maintenir la chaleur corporelle.
Protection contre les produits chimiques
C’est l’un des points les plus cruciaux, car les produits chimiques endommagent souvent la structure des matériaux, corrodent les vêtements et causent des dommages importants. C’est pourquoi, les vêtements de travail doivent avoir une résistance contre ces composés.
Protection sanitaire
En ce qui concerne les uniformes sanitaires, la nouvelle collection met en valeur les designs attrayants de ses manteaux, pyjamas, robes et blouses de laboratoire . Les vestes et pantalons sont fabriqués avec des tissus anti-taches et les designs se distinguent par leur joie et leur fonctionnalité. Les nouveaux vêtements hygiéniques sont fabriqués avec des tissus microfibres respirants et s’adressent à tous les secteurs et activités de santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, opticiens …). De plus, ils sont très faciles à personnaliser, y compris les logos, slogans ou marques.
Aucune entreprise ne souhaite que son personnel subisse des accidents de travail, car cela représente une perte importante d’argent et d’employés. Pour cette raison, la Boutique du travailleur St-Gervais a sélectionné les meilleurs produits sur le marché. Vous y trouverez dans un vaste choix de vêtements de travail, ainsi que de bottes de travail, de gants, d’imperméables, de casques de travail et d’autres accessoires de sécurité. D’ailleurs, l’établissement est dépositaire de la marque Pilote & Filles.