Quelques pierres et leurs utilisations à découvrir

Quelques pierres et leurs utilisations à découvrir

Une variété de pierres existe dans le monde. Les pierres ont leurs propres caractéristiques et utilisations.

Voici la liste de quelques unes.

Le granit

C’est une pierre qui résiste aux intempéries. Le granit est de couleurs grises et rouges. Le granit s’utilise dans la fabrication des moellons et des gravats. Il a aussi un rôle dans le dallage.

Le grès

Cette pierre a une haute porosité et a une possibilité de nuances de gris-jaune. Le grès s’utilise pour des matériaux de parement. Il sert aussi à construire des murs de soutènement.

Le basalte

Le basalte résiste aux conditions météorologiques défavorables. Il peut être de couleur gris foncé ou noir-vert. Cette pierre est présente dans le pavé et le gravier. Elle s’utilise comme revêtement extérieur et matériau de sculpture.

Le calcaire

C’est une pierre poreuse, aérienne et robuste. Le calcaire s’adapte à la construction de murs de structures légères comme les arches, les tonnelles. Afin d’augmenter sa durée de vie, il faut le traiter avec des composés hydrofuges. Par ailleurs, cette pierre change facilement de couleur en fonction des impuretés. Mais le plus souvent, le calcaire est de couleur grise. Vous pouvez construire des meubles de jardin et créer des murs de séparation grâce à cette pierre.

L’ardoise

Cette pierre est robuste. Elle se dispose en couches. L’ardoise s’utilise dans la finition extérieure, dans la fabrication des matériaux pour le toit de petites formes architecturales.

Le marbre

C’est une pierre à grain fin et large. Il dispose d’un spectre de couleur solide. Le marbre peut être utilisé pour des formes sculpturales ou d’autres formes. Il s’applique dans les panneaux de mosaïques.

Le tuf

Le tuf a une longue durée. Il résiste aux intempéries et a une teinte poreuse. Il a une couleur rose et jaune. Cette pierre s’utilise dans les constructions murales de petites formes architecturales.

Concernant les pierres utilisées pour les escaliers, les pistes, les allées de jardin, les échelles, elles sont soumises à une grande pression et à des exigences de résistances accrues. Par exemple, la mise en place des pavés demande beaucoup de temps et l’organisation de mosaïques de galets demande du goût artistique et de la patience.

Vous pouvez également construire une fontaine en escalier de pierre sauvage au milieu de votre jardin grâce à des pierres naturelles. Il faut poser une dalle qui laisse couler l’eau.

Pour la construction de l’étang, le miroir est encadré par des pierres résistantes à l’humidité sous forme arrondie et sous forme de plaque. L’étage supérieur de l’étang où sont plantées les plantes est rempli d’un gros caillou et d’un petit pavé afin de soutenir les racines.

Pour les parterres de fleurs en pierre, il faut bien choisir la taille, le matériau et la forme des plates-bandes qui entoureront les fleurs. Il y a :

  • Le style rural soutenu par des massifs de fleurs, les contours seront marqués par des murs bas élevés à partir des pavés, des dalles, des briques artificielles
  • Le style classique implique de créer des plates-bandes rondes, carrées et rectangulaires. Leurs bordures sont en granit ou en analogues de pierre artificielle.
  • Un manteau antique servant à clôturer la plate-bande est fabriqué avec des blocs de roches en coquille avec une altération de la surface.

Pour avoir un jardin moderne, utilisez des pierres concassées pour éviter de creuser ou de désherber l’espace du jardin. Il suffit de remplir de pierres les petits espaces entre les principaux blocs.

Bref, pour l’aménagement extérieur de votre propriété, faites appel à Polo marbrerie. Cette entreprise possède une grande variété de pierres naturelles et se spécialise dans ce domaine.