En initiant vos enfants à jouer de la musique vous les aiderez à intégrer de bonnes bases pour leur vie future, et cela, tout en s’amusant. Vous avez le choix entre de nombreux instruments : la guitare, la batterie, le violon, etc. Dans cet article, nous allons surtout nous pencher sur les bienfaits apportés par l’initiation au piano.
Les bienfaits de l’apprentissage du piano aux enfants
À cause de l’avancée de la technologie, actuellement, les enfants ont tendance à ne plus savoir écouter. Ils sont surtout scotchés aux appareils électroniques tels que les tablettes et les smartphones. En outre, ils ne savent plus être patients et veulent que tout soit fait rapidement et suivant le rythme de la fibre internet. En leur faisant suivre des cours de piano, vous les aiderez doucement à réapprendre ces qualités. En effet, pour pouvoir jouer une musique, il est important qu’ils sachent évaluer le sens du rythme et de la mélodie ; ils ne doivent pas se précipiter mais être à l’écoute. Ils devront aussi faire preuve de rigueur et de persévérance car il faut du temps avant de pouvoir jouer une composition complète. En apprenant à jouer au piano, les propriétés intellectuelles de votre enfant seront stimulé, en commençant par la mémoire car il devra retenir toutes les gammes de cet instrument. Cette capacité lui sera utile dans la vie de tous les jours et surtout pour apprendre les leçons à l’école. En jouant au piano, votre enfant sera plus agile avec ses doigts et dans tous ses mouvements. Il développera aussi une grande confiance en lui, et saura se démarquer de ses compagnons.
L’âge idéal pour apprendre à jouer au piano
En vérité, il n’y a pas d’âge idéal pour initier votre enfant au piano. Certains apprennent à jouer dès l’âge de 3 ans tandis que d’autres ne commencent qu’à partir de 5 ans ; tout dépend des propriétés intellectuelles de l’enfant. En outre, les méthodes et les techniques varient également en fonction de l’âge. En général, les cours donnés aux enfants de 3 ans sont surtout des cours d’éveils à la musique et non d’apprentissage. En effet, il serait très difficile pour un enfant de cet âge de lire la lettre « do » s’il n’a pas encore appris à lire à l’école. Par contre, vous pouvez lui faire écouter sa sonorité sur le clavier. Il faut également éviter de pousser les enfants de cet âge à trop s’exercer pour éviter qu’il ne voit le piano comme une corvée.
Faites tout pour que votre enfant soit à l’aise
Afin que votre enfant ne se lasse rapidement du piano, le plus judicieux est de lui faire suivre des cours dans une école de musique. Là-bas, il pourra être en contact avec d’autres enfants de son âge et partageant la même passion et les mêmes anxiétés que lui. Vous pouvez également le faire suivre des cours par un pianiste professionnel car ainsi, il pourra bénéficier de plusieurs conseils personnalisés et d’une oreille attentive. N’hésitez pas non plus à lui choisir du matériel de qualité afin qu’il soit à son aise pendant ses cours.
Comment entretenir le piano ?
Il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre piano afin de garantir sa longévité. Pour cela, vous devez le ré-accorder au moins tous les deux ou trois mois. Vous devez également faire réviser ses mécaniques, ses cordes et l’ensemble de ses vis. Vous pouvez trouver sur internet de nombreux professionnels pouvant vous aider à entretenir votre piano tels que le Pianos Lefebvre qui se trouve à Désertines. Le propriétaire de cette entreprise est un grand passionné de cet instrument. Il saura vous aider et vous conseiller pour l’entretien de votre piano. En outre, vous pouvez également le contacter si vous souhaitez acquérir une pièce de qualité.