Vous avez besoin d’argent et vous aimeriez vendre vos bijoux issus d’un héritage ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y parvenir. Quelles sont les options disponibles pour vendre des bijoux précieux ?
Bijouteries ou magasins de bijoux
La bijouterie désigne l’endroit idéal pour la vente de bijou précieux. Qu’ils soient :
- en or,
- en diamant,
- en saphir,
- en argent,
- ou des perles, etc.
Cela ne posera aucun problème, elles prennent tout ce qui a de la valeur. Avant toute chose, il est essentiel d’effectuer une estimation de la valeur des biens. Pour cela, il suffit d’entrer en contact avec un expert gemmologue. Celui-ci, grâce à ses connaissances, va vous orienter. Ce qui permet d’avoir une idée sur les prix.
Il est également important de s’assurer qu’ils sont en bon état et surtout de bonne qualité. En effet, plus ces joyaux sont en forme, mieux, ils rapportent. Et pour convertir son héritage en capital, il est important que ce soit à une valeur maximale.
Afin de bénéficier d’une meilleure offre, il serait judicieux de parcourir plusieurs magasins dans le but d’obtenir diverses propositions. Après toute comparaison, vous pourrez choisir celui qui vous convient pour les vendre à de meilleurs prix. Il est bon à savoir que tout cela doit être le respect des lois qui régissent ce domaine.
La vente aux enchères
Il arrive que certaines personnes décident d’échanger la valeur des bijoux reçus d’un héritage à des fins personnelles. La vente aux enchères constitue une excellente alternative pour y parvenir. Ainsi, la première chose à faire est d’effectuer une prise de contact avec les entreprises spécialisées dans le domaine.
Par suite, il faudra sélectionner après une analyse minutieuse celle avec qui vous souhaitez collaborer et le tour est joué. La société à son tour avec votre accord va procéder à la rédaction d’un mandat de vente. Bien évidemment, tout cela n’est pas gratuit, une partie des frais de vente lui sera reversée comme frais de prestation. Ce qui constitue un pourcentage du prix de vente déterminé au préalable.
Après toutes ces formalités, elle se charge de l’organisation et de l’exposition des bijoux aux enchères. La bonne nouvelle à ce niveau, c’est que les collectionneurs sont très friands des bijoux anciens et leur accordent une très grande valeur. Et une vente aux enchères sans collectionneurs n’est pas envisageable.
La négociation avec les magasins de vente de bijoux
Cette option constitue également une possibilité intéressante pour revendre les bijoux issus d’un héritage. Le procédé ici consiste tout d’abord à identifier des magasins de vente de bijoux qui disposent d’une bonne notoriété. Il ne devrait pas poser de problème si les biens ont toujours un état impeccable. Par suite, il faudra enclencher des négociations avec chacun d’eux et là deux grandes propositions se présentent à vous :
Un dépôt-vente
Il s’agit d’un contrat de partenariat avec des magasins qui acceptent d’exposer les bijoux en échanges d’un pourcentage donné. Après évaluation de la valeur des bijoux, le prix de revient sera fixé d’un commun accord. Chaque partie aura sa part de profit après la vente.
La vente des bijoux au magasin
Dans la seconde proposition, il est question de simplement effectuer des négociations pour revendre les bijoux à un magasin. Celui-ci en deviendra le propriétaire et pourra fixer les prix qui lui conviennent.
Faire fondre les bijoux en or
La plupart du temps, les bijoux hérités sont en grande partie en or pur. Il peut s’agir d’une montre en or ancestrale, des chaines, des bagues, etc. L’avantage à ce niveau, c’est que si vous voyez qu’ils sont un peu abimés, vous pouvez choisir de les faire fondre. Ensuite d’en créer d’autres avec un design moderne à revendre à un prix plus alléchant.
En sommes, une multitude d’alternatives sont disponibles pour transformer la valeur de vos bijoux en capital. De nos jours, plusieurs sociétés comme CELOR sont habiletés à répondre à tous les besoins de ce type.