Tout savoir sur la vidange d’une fosse septique

Tout savoir sur la vidange d’une fosse septique

Une fosse septique est un dispositif d’assainissement destiné à traiter les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux venant des toilettes. Ce n’est plus la définition retenue de nos jours parce que les fosses septiques nouvelles générations sont des fosses toutes-eaux qui traitent les eaux-vannes et les eaux ménagères. Dans son fonctionnement normal, une fosse septique se remplit progressivement de boue. Une opération de vidange est donc nécessaire pour éviter le débordement de la fosse. Pour optimiser la durée de vie de votre installation et afin de conserver le bon fonctionnement de vos canalisations, la vidange doit être réalisée au moins tous les quatre ans. Quels sont les signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre fosse septique ? À qui vous devez vous adresser pour réaliser la vidange ? Comment se dérouler la vidange de la fosse ? Pour avoir des réponses à ces questions, suivez la suite de l’article.

Comment savoir qu’une fosse septique nécessite une vidange ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un œil d’expert pour savoir qu’une fosse septique est pleine. Quelques signes comme le refoulement des eaux, le bouchage des canalisations et les odeurs désagréables ne trompent pas. Dès que vous constatez ces dysfonctionnements, il ne faut pas attendre pour faire appel à un professionnel de la vidange de fosses septiques. Plus vous planifiez l’intervention le plus tôt possible, plus les travaux d’assainissement vont se dérouler dans les meilleures conditions. Quel que soit le type de fosse septique que vous utilisez, en PVC ou en béton, la vidange doit être réalisée à intervalle régulier en fonction du volume du bac et selon le nombre d’occupants d’une habitation. Dans tous les cas, vous pouvez aussi demander à un professionnel de diagnostiquer l’état de votre fosse afin de programmer la vidange à temps.

Faire confiance à un professionnel de la vidange de fosses septiques

La vidange de fosses septiques relève exclusivement des professionnels spécialisés dans le domaine de l’assainissement. Plusieurs alternatives se présentent à vous pour obtenir les services d’un vidangeur professionnel. Il est assez facile de trouver une entreprise d’assainissement sur internet. Vous pouvez aussi vous rendre à la préfecture de votre département pour obtenir les contacts des professionnels habiletés à intervenir sur les installations d’assainissement. Si vous habitez dans un immeuble, sachez qu’il existe un SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif chargé de veiller au bon fonctionnement du système d’assainissement de votre bâtiment. N’hésitez pas à prendre contact à ce service dès l’apparition de premiers signes de dysfonctionnement sur votre fosse septique.

Comment se déroule la vidange d’une fosse septique ?

L’opération de vidange est réalisée à l’aide d’un véhicule de pompage permettant d’intervenir en toute sécurité en préservant les bactéries. La vidange consiste à enlever la boue accumulée dans le bac. Après avoir vidangé la fosse, le professionnel procède au nettoyage à grande eau du bac. Sachez que l’eau vidangée doit être conservée dans un compartiment du véhicule de pompage pour être remise dans la fosse à la fin de l’opération. Cela permet de rendre la fosse immédiatement fonctionnelle après l’enlèvement de la boue. Si l’eau de la fosse n’est pas remise dans le bac après la vidange, le propriétaire sera dans l’obligation d’attendre la durée d’une séance de semence de bactéries avant de pouvoir réutiliser la fosse. En général, la vidange d’une fosse pleine peut être réalisée en une demi-journée.

Si vous projetez de vidanger une fosse septique dans le département du Cher, faites appel à l’entreprise JEAN GESSET ET FILS, située à Vierzon. Son équipe se déplace sur votre site afin de réaliser l’opération de vidange dans les meilleures conditions. Ce professionnel est aussi spécialisé dans la collecte de déchets, le nettoyage industriel et d’autres travaux d’assainissement.