Transporter votre matériel informatique en toute sécurité

Transporter votre matériel informatique en toute sécurité

2020-12-10 Commentaires fermés sur Transporter votre matériel informatique en toute sécurité By Royer

Ordinateur, écran, imprimante, télécopieur sont les auxiliaires sans lesquels vous ne pouvez pas travailler ? Que vous partiez en mission ou en vacances, vous en avez toujours besoin.  Le transport de  matériel vous pose également un problème en cas de déménagement ?  Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre attirail pendant leur transport.

Les emballages originaux

Lors de l’achat d’appareils, que ce soit des  électroménagers, des instruments de musique, du matériel audiovisuel ou informatique, veillez à garder leurs cartons d’emballage d’origine avec les pièces de protection originales genre polystyrène.  Cela permet de  protéger votre matériel contre les chocs, les variations de température et tout ce qui peut être cause de détérioration.

Le seul hic c’est que  vous aurez un bon nombre de cartons à déplacer et que le volume de vos bagages deviendra plutôt encombrant.

Un carton pour tout contenir

Une autre alternative qui se présente est de mettre tout votre matériel informatique dans un même carton.  Veillez à les mettre dans le bon sens pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant au fonctionnement de votre matériel après. Les ordinateurs, surtout les desks tops ne supportent pas d’être retournés. Limitez au maximum les risques  de chocs en comblant les espaces vides. Mettez au besoin du papier journal ou du linge entre les machines. Rappelez-vous d’éteindre vos appareils avant de les emballer.

Les flight cases

Ce sont des caisses fabriquées spécialement pour ranger et transporter le matériel fragile. Elles comportent des poignées pour les soulever ou des roulettes permettant de les déplacer. Cela vous permet de protéger  votre matériel informatique contre les chocs. L’intérieur de la caisse est non seulement adapté aux dimensions du contenu mais il est également entièrement capitonné.

Un autre avantage du flight case est de ne pas exposer votre matériel à la poussière qui peut affecter pour leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, le capitonnage assure l’isolation thermique évitant les effets négatifs des variations de température. L’étanchéité de la caisse est également garantie donc votre matériel est à l’abri de l’humidité.

Peut-on fabriquer soi-même un flight case ?

Vous pouvez trouver des tutoriels sur la fabrication de ces caisses  sur internet ou dans des livres. On vous montre les étapes à suivre, les matériaux nécessaires, les outils indispensables. Encore faut-il avoir une aptitude pour le bricolage et connaître la qualité adéquate des matériaux utilisés pour réussir  à en fabriquer.

Comment trouver un flight case adapté ?

Des artisans experts fabriquent des flight cases et des valises étanches  adaptés aux dimensions de vos appareils. Ils peuvent vous vendre également des produits tout faits correspondant aux dimensions voulues.

Comments are closed