Vous avez sûrement au fond de votre coffre des vieux bijoux qui viennent de votre mère ou de votre grand-mère. Une ancienne bague ornée de pierres précieuses ou un bracelet complètement démodé qui ne vous plaisent plus. Mais, qu’ils en or ou en argent, vous pouvez les réutiliser pour en créer de nouveaux ou bien tout simplement les revendre.
Comment les transformer ?
Actuellement, il est possible de transformer les bijoux anciens pour en faire des accessoires qui s’assortissent à notre style vestimentaire. On peut très bien aussi les recycler pour réaliser des bagues, des broches, des bracelets en choisissant les modèles, les formes en fonction de sa personnalité. D’ailleurs, ces matériaux peuvent être recyclés autant de fois . Toutefois, vous devez savoir que tous les éléments d’un bijou ne sont pas réutilisables. C’est le cas pour les pierres précieuses qui peuvent être abîmées. Vous pouvez vous adresser à un jouailler pour les faire examiner. Il sera en mesure de déterminer si ces pierres pourraient supporter le démontage ou pas.
En outre, vous pouvez les revendre à des professionnels.
Comment procéder pour revendre ses bijoux anciens ?
Plusieurs professionnels dans le domaine proposent aujourd’hui le rachat de pièces, de lingots, de débris d’or, d’argenterie, etc. DWB située 42 Rue des Bains 14360 Trouville-sur-Mer fait partie de ces professionnels vers qui vous pouvez vous adresser pour le rachat de vos bijoux anciens. Du moment qu’il s’agit de bijoux en or, ils peuvent tous se vendre qu’ils soient cassés ou démodés. Toutefois, il est plus prudent de s’adresser au bon interlocuteur pour ne pas dévaloriser vos bijoux. Par ailleurs, leur valeur ne dépend pas seulement de leur alliage, mais surtout de leur façonnage. Par ailleurs, vous devez connaître les réglementations et les précautions auxquelles vous devez vous référer.
-Faites évaluer les bijoux par un professionnel
Avant de vendre les bijoux, le mieux est sans doute de les faire évaluer auprès d’un professionnel pour connaître leur valeur. Il saura vous préciser le nombre de carats, la nature de l’alliage et le poids total. En effet, il y a plusieurs alliages d’or différents. En outre, la quantité de l’or est indiquée en carats. Par conséquent, plus elle est élevée, plus le bijou a plus de la valeur. Ainsi, vous serez bien préparé face à toutes les propositions que l’on pourrait vous faire. Et si parfois vous avez un doute sur le type de métal de votre bijou, vous pouvez le tester vous-même. L’argent, le cuivre et l’or ne sont pas magnétiques, par conséquent, ils ne collent pas à un aimant.
-Renseignez-vous sur le cours de l’or
Tout professionnel pratiquant dans le domaine du rachat de bijoux est dans l’obligation d’être transparent sur les prix. Il doit révéler tous les détails concernant les tarifs y compris les charges. De ce fait, le particulier vendeur pourra avoir une estimation de la valeur de ses bijoux à vendre. En revanche, vous pouvez consulter le site de la Banque pour vous renseigner sur le cours de l’or qui ne cesse de fluctuer.
-Exigez un contrat écrit par le professionnel
Une fois que la vente est conclue, le professionnel est dans l’obligation de vous remettre un exemplaire du contrat écrit qui doit comporter :
-le nom et l’adresse de l’acheteur ainsi que du vendeur
-le numéro d’inscription au registre de commerce du racheteur
-l’adresse, la date et l’heure où le contrat a été signé
-la désignation de la nature du bijou
-le prix incluant toutes les charges.
Toutefois, le vendeur a tout à fait le droit de revenir sur ses engagements et dispose d’un droit de rétraction et cela, jusqu’à 48 h après la signature du contrat.