Isolation : qu’est-ce que le calorifugeage ?

Isolation : qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une technique d’isolation thermique visant à économiser de l’énergie. Les travaux de calorifugeage sont souvent négligés lors de l’isolation des bâtiments d’habitation. En revanche, la réalisation de divers ouvrages calorifuges est incontournable dans le secteur tertiaire et industriel. En effet, le calorifugeage fait partie des travaux d’efficacité énergétique qui consistent à isoler les réservoirs et les tuyaux d’eau chaude. Les besoins énergétiques d’une maison ne sont pas comparables à ceux d’une industrie. D’où l’importance d’avoir une bonne isolation afin de réaliser des économies. De nos jours, le calorifugeage d’habitations est recommandé par de nombreux professionnels. Ci-dessous, nous allons vous présenter le calorifugeage d’habitations et de locaux industriels, ainsi que les différents avantages et inconvénients de cette technique d’isolation.

Le calorifugeage d’un bâtiment d’habitation

Une bonne isolation thermique d’une maison dépend énormément de la bonne réalisation de tous les travaux visant à améliorer la performance énergétique. Ainsi, le calorifugeage est un élément parmi tant d’autres visant à optimiser le confort thermique à l’intérieur de la maison. En effet, il est inutile de calorifuger divers ouvrages si les murs, les sols et les toits de votre habitation ne sont pas isolés. C’est pour cette raison d’ailleurs que le calorifugeage est placé en dernière étape des travaux d’isolation d’un bâtiment. Rappelons que le calorifugeage consiste à recouvrir avec des matériaux isolants tous les tuyaux et les canalisations d’eau chaude, ainsi que les conduits de chauffage. Cette opération permet de limiter les déperditions thermiques au niveau de ces installations. Tant que la température à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude est constante, la consommation d’énergie liée à sa production est bien maîtrisée. Il en est de même pour le chauffage. La chaleur ne doit pas se dissiper durant le transport à travers les conduits. Afin d’arriver à un tel résultat, le calorifugeage reste la meilleure alternative. Sachez que la performance d’un calorifugeage est évaluée sur une échelle de 1 à 6. Un niveau 4 correspond au label BBC ou bâtiment à basse consommation conforme à la RT2012. Les économies d’énergie pouvant être réalisées avec un tel niveau de performance peuvent atteindre 50 % de votre facture d’eau chaude et 60 % de votre facture de chauffage.

Ce qu’il faut savoir sur le calorifugeage industriel

Le calorifugeage industriel consiste à réaliser des travaux d’isolation très techniques sur certains équipements. Ces derniers sont soumis à différentes contraintes thermiques afin d’assurer le bon fonctionnement des unités de production industrielle. Le calorifugeage des installations diverses à l’intérieur ou à l’extérieur d’un site industriel permet de limiter au maximum les déperditions thermiques lors de l’acheminement de différents fluides. Sachez que le calorifugeage est également incontournable pour maintenir la température des cuves.

En ce qui concerne les techniques de calorifugeage utilisées dans le milieu industriel, celles-ci varient en fonction des spécificités de chaque site. Une usine pétrochimique n’a pas les mêmes contraintes thermiques qu’une usine de production laitière. Les techniques d’isolation comme les matériaux à mettre dans les travaux sont donc différents. Les équipements à calorifuger ne sont pas les mêmes, parce que pour certaines unités industrielles, les travaux ne se limitent pas à l’isolation des tuyaux, cuves, ventilateurs et conduits divers.

Pour réussir le calorifugeage industriel, il est recommandé de faire appel à un professionnel ayant de solides références dans le domaine. À la différence des travaux d’isolation de bâtiments d’habitation, l’isolation industrielle nécessite le déploiement de moyens humains, techniques et matériels conséquents. En plus, les travaux doivent être précédés par une étude de faisabilité nécessitant l’intervention de techniciens hautement qualifiés. Pour mener à bien un projet de calorifugeage industriel ou tertiaire, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Isolation60 située à Vitot dans l’Eure. Ce professionnel possède une solide expérience dans l’isolation des canalisations d’eau chaude, de chauffage, de climatisation, de ventilation, d’installation frigorifique, etc.

Comments are closed