Depuis son apparition à l’époque du Moyen Âge, le volet tient un rôle qui est immuable : couper la lumière. De nos jours, à cette fonction principale, s’ajoutent d’autres rôles, pour ne citer que le confort, l’esthétique, la sécurité, etc. Il n’est pas donc étonnant de constater que les propriétaires accordent beaucoup d’importance au choix d’un modèle de volet lors des travaux de finition ou de rénovation d’un bâtiment. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie de propriétaires, suivez la suite de l’article afin d’avoir un bagage supplémentaire vous permettant de bien choisir le modèle de vos volets.
Choisir entre différents types de volets
Destinés à la fois à couper la lumière et à fermer l’ouverture d’un bâtiment, les volets se déclinent en plusieurs types. Pour choisir vos volets, vous devez choisir entre trois grands types qui se distinguent par leurs caractéristiques.
Le volet battant est sans doute le modèle originel puisqu’il est à l’origine des autres types de volets. C’est le modèle le plus répandu, même de nos jours. Il s’agit de deux panneaux qui se referment sur la fenêtre. Sur le marché, vous avez le choix entre le volet battant plein et le volet battant persienne.
Le volet pliant est une autre déclinaison du volet battant. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs panneaux ajustés sur la longueur de la fenêtre et reliés par des charnières. Vous pouvez choisir ce modèle pour changer un peu l’aspect esthétique du volet battant.
Le volet roulant est sans doute le modèle le plus répandu pour fermer l’ouverture d’un commerce, d’un garage, mais surtout d’une fenêtre ayant de grandes dimensions. Comme son nom l’indique, le volet roulant est enroulé dans un coffre installé à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment.
Choisir vos volets selon le matériau de fabrication
Quel matériau pour vos volets ? Pour répondre à cette question, sachez que le choix de matériaux est aussi large que les possibilités de personnalisation. En fonction de l’architecture de votre bâtiment, vous devez choisir entre les volets en bois, en PVC et en aluminium. Chaque matériau a leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous appartient donc d’établir vos propres critères afin de choisir le matériau qui convient au mieux à votre projet. Le bois est un excellent choix pour un design rustique, mais vous devez vous préparer à un entretien un peu contraignant. Les volets en bois ont aussi une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique. Quant au PVC, c’est surtout le matériau recommandé pour un bâtiment construit dans un environnement corrosif. Les volets en PVC sont très résistants aux intempéries, aux pollutions et à l’air salin. Si vous optez pour un volet inaltérable, investissez dans l’achat des modèles fabriqués en aluminium. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien parce que ce matériau résiste aux problèmes de corrosion.
Choisir vos volets en fonction d’autres critères
D’autres paramètres doivent être considérés lors du choix de vos volets. On peut citer : le prix, le climat de votre région, la réglementation en vigueur dans votre commune, etc. Pour un budget un peu limité, par exemple, le choix doit être focalisé sur les modèles en PVC. Cela vous amène toutefois à considérer d’autres critères comme le climat et la réglementation locale. En effet, si votre bâtiment se trouve dans une zone où le climat est très chaud en été, les volets en PVC risquent d’instaurer une atmosphère suffocante à l’intérieur de vos pièces. L’utilisation de ce genre de matériau pourrait d’ailleurs être interdite dans votre commune. Il en est de même pour les volets en bois qui sont moins recommandés si vous avez construit votre bâtiment dans une zone exposée à l’humidité. Prenez donc le temps d’établir vos propres critères avant de vous décider dans l’achat de volets. Pour avoir l’esprit tranquille, faites appel à un professionnel. L’entreprise AFS, Automatic Fermetures System, située à Octeville-sur-Mer vous propose son savoir-faire dans tous travaux de menuiserie et dans l’installation de volets.