Drainage des fondations : les étapes des travaux

Drainage des fondations : les étapes des travaux

Le drainage dans le domaine de la construction consiste à protéger le bâtiment de l’humidité. Il s’agit d’une étape importante dans les phases des travaux parce que la pose d’un drain permet de consolider la structure du bâtiment. Le drainage des fondations vise à protéger les parties enterrées d’une construction. Les travaux consistent à mettre en place un système de collecte et d’évacuation des eaux souterraines via des tuyaux de drainage placés autour du bâtiment. Il est à noter que l’installation d’un drainage de fondation doit être confiée à un professionnel. Plusieurs étapes sont nécessaires à la pose d’un drain de fondations.

L’étude de sol

La première étape de l’installation d’un drain est l’étude de sol. Dans le cadre d’une construction neuve, celle-ci doit se dérouler avant la pose des fondations afin de déterminer le substrat géologique du terrain. En effet, pour connaître la nature du sol, sur lequel une future maison se reposera, il est recommandé de faire appel à un expert. À partir des cartes géologiques, d’un plan de masse et des plans de la construction, un géotechnicien peut, par exemple, déterminer les bons emplacements pour placer les fondations. La même étude sera utilisée lors de l’installation du drain de fondation. Dans le cadre d’une rénovation ou d’un remplacement d’un système de drainage existant, l’étude du sol n’est pas forcément nécessaire.

Planification et choix du matériel

L’installation d’un drain de fondation nécessite une bonne planification qui commence toujours par le choix de l’emplacement de chaque composant du système de drainage. Cette étape fait appel à la maîtrise technique du professionnel à la charge des travaux. En effet, plusieurs calculs doivent être réalisés afin de déterminer l’emplacement, la profondeur et l’orientation du drain. Une bonne planification permet aussi de déterminer les différents matériaux à mettre dans les travaux. Le choix des tuyaux de drainage doit être fait avec beaucoup de minutie afin de garantir l’efficacité du système de collecte et d’évacuation des eaux.

Creusage de la tranchée

Quelle que soit la configuration du bâtiment, le creusage d’un drain de fondation doit être réalisé sur une distance constante à partir des murs extérieurs. Quant à la largeur et à la profondeur de la tranchée, celles-ci dépendent de la nature du sol. Dans cette étape, l’utilisation d’une mini-pelle est fortement conseillée. En effet, avec un matériel non adapté, il est assez difficile de creuser une tranchée qui doit avoir une pente d’un centimètre par mètre afin de faciliter l’écoulement des eaux. Dans tous les cas, il faut niveler le fond de la tranchée avant de passer à la prochaine étape.

Pose d’un film géotextile et des tuyaux de drainage

La dernière étape de la pose d’un drain de fondation consiste à placer un film géotextile sur chaque longueur de la tranchée. Un lit de gravier d’environ 10 à 15 cm est ensuite déposé sur le film avant de poser un tuyau en PVC perforé. Après avoir raccordé tous les tuyaux sur les déviations, une deuxième couche de gravier plus épaisse est à déverser dans la tranchée avant de recouvrir le tout avec le film géotextile. Pour terminer le chantier, il faut remblayer et compacter la tranchée en prenant le soin de bien dégager les regards de visite placés sur chaque angle du système de drainage.

Faire appel à un professionnel

Pour réaliser vos travaux de drainage de fondations à Chicoutimi et dans d’autres villes du Québec, faites appel à la compagnie Aménagement Vallée & Coupe-Herbe Saguenay. Spécialisé dans l’aménagement paysager, ce professionnel réalise tous travaux d’excavation et de terrassement. L’installation de différents systèmes de drainage, le remplacement de drains de fondation, ainsi que l’imperméabilisation des fondations font partie de ses spécialités. Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour réaliser la pose de fosses septiques, de champs d’épuration et d’autres ouvrages du bâtiment.