Quelles sont les importances d’une maison bien isolée ?

Quelles sont les importances d’une maison bien isolée ?

Les travaux d’isolation d’une maison contribuent au confort et au bien-être des occupants.

Les signes que votre maison a besoin d’une isolation

  • Vous avez froid à l’intérieur en hiver, si bien que vous devez augmenter le chauffage.
  • La chaleur vous étouffe en été et vous avez besoin d’une climatisation pour sentir un peu de fraîcheur.
  • Vos murs sont anormalement froids, changent de couleur et peuvent se fissurer à cause de l’humidité.
  • Qu’il s’agisse des menuiseries intérieures, extérieures ou de la charpente, les bois de la maison sont assaillis par la moisissure ou deviennent mous.
  • Vous entendez le grincement du parquet de l’étage du dessus.
  • Le sol est froid.
  • Il y a une fuite au niveau du toit ou de la toiture-terrasse.
  • L’impact de la pluie sur le toit vous gêne, etc.

Si vous êtes concernés par l’un des problèmes cités ci-dessus, faites appel à un professionnel de l’isolation. M.R ETANCHEITE est la solution à vos problèmes d’isolation à Vals-près-le-Puy.

Les avantages d’une maison bien isolée

  • Le confort : la température à l’intérieur de votre maison reste stable malgré les changements du climat à l’extérieur. L’isolation acoustique, quant à elle, optimise l’insonorisation de votre maison. Finis les désagréments comme le bruit de pas de l’étage d’en haut, les bruits provenant de l’extérieur, etc.
  • Si votre maison dispose d’une bonne isolation thermique, vous bénéficiez du confort chez vous en toute saison, vous avez donc moins recours au chauffage et à la climatisation. De cette manière, vous économisez sur les dépenses d’énergie.
  • Une maison bien isolée est protégée contre les intempéries, ses principaux ennemis. Une maison protégée bénéficie aussi d’une bonne longévité.

Les parties concernées

Le toit est l’élément le plus délicat dans une construction. Il protège le bâtiment des aléas climatiques : la pluie, la grêle, la neige, le vent, etc. Ainsi, une mauvaise isolation du toit impacte directement sur toutes les parties de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les toits traditionnels ainsi que les toits plats ont besoin d’être bien isolés. L’isolation peut être réalisée à l’intérieur (sous la couverture, par les combles ou le plafond) ou à l’extérieur (par la pose de membrane d’étanchéité sur la toiture).

Toutefois, l’isolation du toit seule ne suffit pas à garantir la protection et la pérennité du bâtiment. Pensez à bien isoler vos murs, à l’intérieur ou à l’extérieur (le bardage). L’isolation de sols, des menuiseries et de la terrasse contribue également au confort dans une maison. Sollicitez les services d’un professionnel avant de choisir le matériau et la méthode à utiliser pour isoler votre maison.

Les méthodes à utiliser

L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. La réalisation par l’extérieur vous apporte de nombreux avantages. Vous n’avez pas à déménager pendant les travaux puisque les interventions concernent uniquement la partie extérieure. Les travaux concernent notamment le toit, les murs extérieurs et la terrasse. L’isolation par l’extérieur vous permet aussi de garder le même espace de vie.

Si vous préférez isoler votre maison par l’intérieur, votre espace de vie est réduit. Cependant, vous gardez l’aspect extérieur de votre maison qui vous plaît bien. De plus, certaines architectures sont difficiles, voire impossibles à isoler de l’extérieur (trop de relief sur la façade, trop de parties vitrées, etc.).

Qu’il s’agisse d’isoler une maison par l’intérieur ou par l’extérieur, vous pouvez tout à fait réaliser les travaux avant l’apparition des désagréments.

Si vous l’ignorez, le choix des matériaux de construction a un impact considérable sur l’isolation thermique et acoustique d’une maison. N’oubliez pas de penser à l’isolation de votre maison lors des travaux de construction ou de rénovation.