Être fleuriste, c’est plus une passion qu’un métier

Être fleuriste, c’est plus une passion qu’un métier

Par définition, le fleuriste est une personne qui est spécialisée dans la vente de fleurs. C’est aussi le mieux placé pour vous donner des conseils si vous voulez en offrir à une personne. Mais, un fleuriste a également des compétences sur les compositions florales et la confection des bouquets de fleurs.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Doté d’un savoir-faire, le fleuriste a aussi des compétences dans la création de bouquets de fleurs coupées. Selon les demandes de la clientèle, il peut être amené à réaliser des compositions florales que ce soit avec des fleurs artificielles ou naturelles. Les fleurs qu’il utilise viennent d’un horticulteur ou d’un grossiste. Une fois qu’elles sont dans son magasin, il doit faire en sorte qu’elles soient entretenues dans de bonnes conditions. Autrement dit, à une bonne température et dans un endroit approprié. Un fleuriste doit aussi connaître toutes les méthodes et les étapes à suivre pour bien conserver les fleurs coupées. En outre, le rangement et le nettoyage du point de vente fait partie de la tâche d’un fleuriste. Mais, il n’est pas rare non plus qu’il s’occupe de la gestion des stocks et de l’approvisionnement des articles. Par conséquent, pour réussir le métier de fleuriste, la personne doit aimer la conception florale et avoir une grande créativité. En résumé, elle doit être excellente non seulement dans l’art floral, mais aussi dans le domaine de la vente.

Comment devenir fleuriste ?

La tâche d’un fleuriste demande un réel savoir-faire et de la patience. Ce n’est pas un métier qui est seulement basé sur des théories. Les personnes qui exercent dans le domaine de l’art floral doivent être passionnées par la nature et les fleurs. Cette profession demande aussi quelques qualités comme :

-un sens de l’esthétique : la réalisation d’un bouquet n’est pas aussi facile qu’on le pense. Il faut procéder de telle sorte à obtenir une composition harmonieuse et qui est adaptée à chaque événement.

des connaissances horticoles :quels types de fleurs utilisées, quelles sont leurs significations, qu’est-ce qu’elles symbolisent, etc.

-le sens du contact :comme le fleuriste est en même temps un commerçant, il doit de ce fait avoir un esprit commercial. En effet, il va conseiller les clients et les renseigner sur comment et quel type de fleur choisir.

Quelle formation suivre ?

Dans certains pays comme la France, vouloir exercer le métier de fleuriste ne demande pas un diplôme. Cependant, la personne doit suivre une formation afin d’obtenir un CAP fleuriste et un brevet professionnel. En outre, si l’élève veut ouvrir sa propre boutique, il peut continuer ses études pour avoir un Brevet de Maîtrise Fleuriste. Par conséquent, il pourra exercer en tant que tel et gérer lui-même son entreprise. La formation comprend plusieurs matières, notamment sur ;

-les plantes vertes

-l’éducation physique

-les mathématiques

– l’artisanat

– le commerce vente

-les arts appliqués

– les travaux pratiques

– la vente et les conseils

Où peut-il exercer ?

Un fleuriste a le choix entre :

-ouvrir sa propre boutique et travailler à son compte, et

-exercer dans une boutique franchisée ou indépendante.

Mais, que ce soit l’un ou l’autre, ce métier demande beaucoup de volonté et une grande disponibilité. Les journées commencent très tôt, car le fleuriste doit aller de bon matin chez le grossiste pour chercher les fleurs. Et le plus souvent, la boutique ne ferme qu’en début de soirée. Mais, la journée ne s’arrête pas là. Après la fermeture, il devra nettoyer et faire un bilan sur la vente du jour afin de savoir quelle quantité ou quel type de fleur acheter pour le lendemain. En outre, la plupart du temps, ce sont les dimanches, les jours de fête et les jours fériés qu’il vend le plus de fleurs.