Pour une bonne couturière, travailler avec un bon matériel est indispensable. Il existe des accessoires qui facilitent la couture et qui aident à confectionner de beaux vêtements. Cet article vous permettra de connaître tous les outils nécessaires à la confection de vêtements.
Le matériel de mesure
4 outils constituent le matériel de mesure :
Le mètre-ruban
C’est un outil indispensable pour une couturière. Le mètre-ruban permet de prendre des mesures avec précision et facilité. Il sert à prendre les mensurations, vérifier la laize d’un tissu et mesurer la longueur du tissu nécessaire.
Les règles
Il existe différentes sortes de règles pour la couture. 3 d’entre elles sont les plus utilisées :
Le réglet de 20cm : il sert à ajouter les marges de couture aux patrons et à mesurer avec précision des petits éléments.
La règle métallique de 50cm : elle est nécessaire pour tracer sur du papier ou sur le tissu. Elle peut également servir pour vérifier les mesures sur les patrons.
L’équerre isocèle : elle permet de tracer les angles droits et aide à trouver avec facilité le biais d’un tissu grâce à son angle de 45°.
La roulette à patron
C’est pour reporter le patron sur du papier kraft ou sur le tissu avec du papier carbone.
Le crayon-craie
Cet outil est utilisé lors du traçage des différents repères du patron sur le tissu.
Les accessoires de coupe
2 outils sont indispensables :
Les ciseaux de tailleur
Il s’agit de ciseaux d’au moins 20cm de longueur. Ils servent à couper uniquement du tissu. Les ciseaux de tailleur sont précieux et ne peuvent être utilisés que par la couturière en personne.
Le coupe-fil
C’est très utile pour couper les fils après chaque couture.
Le matériel pour coudre et découdre
Il y a 6 outils nécessaires pour coudre et découdre :
Les aiguilles machine
Voici les différents types d’aiguilles existants sur le marché :
- L’aiguille stretch : elle est conçue pour les matières élastiques
- L’aiguille jersey : elle traverse le jersey sans couper la maille
- L’aiguille universelle : elle convient à toutes les matières
- L’aiguille cuir : elle transperce facilement le simili-cuir et le cuir
- L’aiguille spéciale jean
- L’aiguille microtex : elle est adaptée aux tissus très denses ou très fins
Les aiguilles à coudre
Il faut toujours prévoir un lot d’aiguilles pour les coutures à la main. Pour les grands points, les aiguilles longues sont recommandées.
Les épingles
Elles servent à maintenir les pièces de tissu ensemble avant de les assembler à la machine. Les boîtes d’épingles de couture de 0,60 mm de diamètre et de 30 mm de longueur conviennent pour coudre.
Le fil
Pour votre projet de couture, il est conseillé de vous équiper de 3 grosses bobines de fil polyester de 1000m ou plus. Elles doivent être de couleur grise, noire et blanche car elles permettent de réaliser toutes les coutures d’assemblage.
Les cannettes
Il s’agit des petites bobines placées sous la plaque à aiguilles de la machine à coudre. Veillez seulement à bien choisir la cannette adaptée à votre machine.
Le découd-vite
Cet outil permet de découdre facilement et d’effacer les petites erreurs de couture.
L’outil de repassage
Le repassage une étape obligatoire en couture.
La jeannette
A part la planche et le fer à repasser, la jeannette est l’outil de repassage à posséder absolument. C’est une planche permettant de repasser les manches et les petites pièces.
Bref, la couture est une activité que tout le monde peut faire. Avec de bons outils et de l’agilité, vous deviendrez une bonne couturière. La boutique WEISBATRH INGO vend des articles de mercerie et des accessoires indispensables pour la couture. Vous y trouverez votre bonheur.