Le cuir authentique est obtenu à partir de la peau d’un animal. Le cuir véritable est doux et chaud au toucher. Quant à son apparence, il est lisse. Il émet un son distinctif lorsque vous le pliez. Le cuir authentique présente également d’autres caractéristiques uniques qui l’authentifient. Pour vous renseigner, nous allons vous montrer comment faire des tests simples pour vérifier l’authenticité d’un véritable cuir.
Sentez l’odeur du cuir
L’odeur du cuir véritable n’est pas très commune. Il est décrit de différentes façons, comme une odeur « brute », de « peau tannée », « moisie » ou encore « huileuse ». Si la matière que vous examinez a une odeur qui rappelle l’une de ces descriptions, vous pouvez être sûre qu’il s’agit d’un cuir de qualité.
Si vous sentez une odeur chimique ou de plastique, vous avez très probablement affaire à un produit synthétique ou un produit contrefait. Cependant, il est possible d’acheter des produits en cuir émanant peu d’odeur cuirassée, comme le canapé en cuir. Si l’odeur du cuir est à peine perceptible ou inexistante, il sera difficile de l’utiliser comme preuve d’authenticité. Par ailleurs, si le cuir a été stocké dans un environnement sec ou bien s’il a été traité avec un produit spécifique. Il se peut qu’il ne dégage aucune odeur.
Vérifiez l’apparence du cuir
Le cuir véritable possède une couleur et un grain uniques. Celle-ci varie en fonction de la peau de l’animal dont il est issu. Si le cuir que vous examinez présente des imperfections naturelles, comme les grains de peau de l’animal, il s’agira d’un cuir véritable. Un faux cuir a une apparence plus nette, plus texturée.
Certains types de cuirs possèdent des motifs de grain visibles, comme les articles en cuir nubuck, en daim ou en cuir gaufré, tandis que d’autres ont plutôt une surface lisse, dépourvue de grain visible comme le cuir pleine fleur ou le cuir à grain corrigé. Si votre cuir comporte l’une de ces caractéristiques, il peut être catégorisé comme un cuir véritable.
Distinguez la couleur du cuir
Le cuir véritable peut être teint dans différents coloris. Vous pouvez donc l’assortir sans problème avec vos vêtements. Les couleurs de cuir les plus courant vendus sur le marché sont le noir, le bleu marine et le rose vif. Les cuirs synthétiques peuvent également être colorés dans presque toutes les couleurs. Vous devez donc être très attentif lors de vos tests.
Vérifiez le son
Beaucoup de gens oublient que le cuir véritable émet un son distinct lorsque vous le manipulez ou le déplacez. Si le produit émet ce genre de son, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un cuir véritable. Un simili cuir synthétique ou un cuir synthétique se froisse facilement. Le son d’un faux cuir est donc plus bruyant par rapport au vrai cuir.
Cependant, certains types de cuir comme le cuir de veau ne produit pas de son spécifique. Cela est dû à la qualité de la peau de l’animal qui est très souple. Il n’y a que le cuir rigide qui est difficile à courber ou à plier, car il est épais. Le cuir synthétique, quant à lui, est plus malléable et plus facile à déformer.
N’oubliez pas que ces tests ne sont pas infaillibles. Aujourd’hui, il existe de faux cuir très ressemblant au véritable cuir sur le plan esthétique. Ces derniers peuvent également sentir comme le cuir véritable. Nous vous recommandons donc d’utiliser conjointement ces différents tests pour avoir des résultats d’authenticité fiables et sûrs.