Même si la France est réputée pour sa fameuse baguette, qui entre depuis peu au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pain n’est pas inventé chez nous. Les hommes de la Préhistoire ont déjà confectionné des pains il y a plus de 30 000 ans avant notre ère.
Le pain fait partie des habitudes alimentaires dans le monde entier. Chaque partie du monde a sa propre recette, pour ne citer que le « murtabak » au Maroc, le « puri » en Inde, la « pannetone » en Italie, le « bagel » aux États-Unis et le « pao de Queijo » au Brésil.
Dans la gastronomie française, le pain est un élément incontournable. On en trouve une grande variété chez votre boulanger. Il se consomme à chaque repas, depuis des siècles. Les gourmets imposent des règles concernant la consommation du pain au quotidien.
Le pain au petit-déjeuner
Même les nutritionnistes conseillent la consommation du pain au petit-déjeuner. Il est mieux que les biscottes et ne contient pas de matière grasse. Il n’est pas déconseillé de mettre un peu de beurre, mais il vaut mieux utiliser de la margarine, d’origine végétale, qui est meilleure pour la santé. Autant que possible, il faut éviter les confitures. 100 grammes de pain suffit au petit-déjeuner.
Prenez le pain complet, riche en fibre, en vitamine et en minéraux, et plus facile à digérer. De plus, la teneur en sucre rapide est aussi faible. Pour l’accompagnement, privilégiez les aliments riches en protéines, comme l’œuf, le fromage blanc à tartiner.
Le choix du pain pour chaque plat
Le choix du pain en accompagnement d’un plat relève d’un certain art. Chaque type se marie à un plat en particulier.
Par exemple, le pain blanc est meilleur pour des plats à base de fruits de mer comme le saumon. Mais si vous prévoyez de prendre un repas consistant, il faut l’éviter à cause de ses propriétés coupe-faim.
Pour vos salades, le pain aux céréales et le pain blanc sont les plus appropriés.
Quant aux terrines de poisson et les poissons grillés, préférez le pain au levain. Si vous prenez de la viande ou de la charcuterie à table, ce pain est une fois de plus celui qu’il vous faut.
Une baguette classique bien croustillante se marie parfaitement aux œufs, quel que soit le mode de cuisson (omelette, à la coque ou au plat).
Pour les amateurs de foie gras, prenez du pain de seigle ou du pain de campagne. Mais pour mieux réveiller les papilles gustatives, nous vous conseillons le pain d’épice.
Pour ceux qui sont intolérants au gluten, ils ont le choix entre le pain au riz, au sarrasin et l’avoine, surtout le matin. Pendant le déjeuner ou le dîner, si vous voulez un menu avec du pain sans gluten comme accompagnement, vous pouvez préparer :
-
- la salade fermière avec du lardon sans gluten, du champignon, de l’oignon et de la noix ;
-
- la salade Océane, avec du saumon fumé ou des queues de crevettes, de l’avocat et de la carotte ;
-
- un menu à base de charcuterie catalane, réputé pour son goût.
Quelques recettes à base de pain
Pour les partisans de l’anti-gaspillage, le pain perdu est la recette la plus courante, qui se mange en dessert. Prenez le pain rassis, découpez-le assez finement (environ 1,5 centimètre d’épaisseur). Pour une baguette de pain rassis, utilisez 0,5 litre du lait, 3 œufs, 3 cuillerées de sucre brun, un sachet de sucre vanillé et un peu de beurre. Il suffit de mélanger les œufs avec les sucres, ajoutez le lait et trempez chaque tranche de pain. La cuisson se fait dans un poêle où une tranche de beurre est préchauffée. Laissez cuire pendant 4 minutes pour chaque face.
Vous pouvez également préparer un croque-monsieur avec du pain de mie rassis. La recette se décline à l’infini, mais si vous êtes à court d’idée, cette recette simple peut vous aider.
Prenez deux tranches de pain de mie, gratinez une face avec du beurre, mettez du fromage râpé et une tranche de jambon sur une face. Vous pouvez remplacer le jambon par du saumon ou d’autres ingrédients de votre choix. Mettez dans un four pendant 5 à 10 minutes et le tour est joué.
Si vous voulez découvrir davantage les recettes avec du pain comme accompagnement, rendez-vous chez Maison O2L, à Saint-Martin-en-Haut, dans le Rhône. Elle vous propose, en plus de sa grande variété de pains, des recettes succulentes qui feront plaisir à vos papilles.