Tout savoir sur les techniques de la découpe au jet d’eau

Tout savoir sur les techniques de la découpe au jet d’eau

Tout savoir sur les techniques de la découpe au jet d’eau

2022-05-16 Commentaires fermés sur Tout savoir sur les techniques de la découpe au jet d’eau By Kenzo Boyer

La technique de la découpe au jet d’eau est un procédé de coupe à froid qui est très efficace et précis. En effet, l’eau à haute pression dispose d’une force particulière pour couper une grande variété de matériaux sans générer de chaleur nocive. Que faut-il savoir sur les techniques de la découpe au jet d’eau ?

Quel est le principe de base de la découpe au jet d’eau ?

Généralement, la découpe jet d’eau se base sur un principe de fonctionnement très simple à comprendre. Il faut noter qu’un jet d’eau fin est capable de frapper la surface d’une pièce à grande vitesse et provoquer un enlèvement de matière tout en séparant le matériau. Par ailleurs, afin de générer le jet d’eau haute pression requis, il y a une pompe à haute pression qui s’en charge.

Cette dernière amène l’eau à une pression qui peut atteindre plusieurs milliers de bars et la dirige vers la tête de coupe. Il est important de notifier que l’eau peut être mélangée à un abrasif selon le matériau à découper. Dans ce cas, à la tête de la coupe, l’eau sort par une ouverture de buse d’un diamètre de jet de 0,1 à 0,5 millimètre. Pour la puissance du jet d’eau, cela dépend de la pression de l’eau et du diamètre de l’ouverture de la buse.

La puissance sépare les particules de matériaux proches de la surface. Elle provoque aussi un processus de découpe laser sans contrainte et sans apport de chaleur dans le matériau. Toutefois, différentes profondeurs et vitesses de coupe peuvent être atteintes selon la nature du jet d’eau, la dureté et l’épaisseur du matériau.

Quel est le fonctionnement d’une machine de découpe au jet d’eau ?

Pour connaître le fonctionnement d’une machine de découpe au jet d’eau, il faut nécessairement connaître les constituants de cette machine. En effet, on peut noter par exemple :

La pompe de découpe jet d’eau

La pompe de découpe fait partie des constituants d’une machine de découpe au jet d’eau. En effet, dans le monde de la chaudronnerie par exemple, le principe de la pompe est assez simple. Il suffit de pousser de l’eau dans un cylindre dont la section est divisée par 20 à son extrémité pour aboutir dans une canalisation en acier inoxydable. Il faut noter que cela est à l’image d’une pression exercée sur le poussoir d’une seringue médicale remplie d’eau.

Cette poussée est obtenue par le biais d’une centrale hydraulique classique. Ce dernier délivre ensuite une pression de 200 bars. Par la suite, cette pression est transmise à un piston qui se déplace dans un cylindre. Enfin, elle pousse l’eau présente en direction d’une canalisation de section 20 fois inférieure.

La canalisation

La partie de la canalisation est chargée de relier la pompe haute pression à la table de découpe. C’est une forme de technique diamant qui permet d’éviter les pertes de charge. En effet, il est important de notifier que la canalisation est fabriquée dans un acier spécial et résistant aux très hautes pressions.

Dès lors, elle peut être pliée pour pouvoir suivre les contours de la pièce. Toutefois, il faut limiter aussi les rayons et les raccords qui seront sans aucun doute des sources de fuites.

Quels sont les principaux avantages de la découpe au jet d’eau ?

La machine de découpe au jet d’eau dispose de plusieurs avantages. En effet il est important de notifier que cette machine :

  •         Procède de découpe polyvalent ;
  •         Découpe presque tous les matériaux ;
  •         Découpe très précise ;
  •         Dispose des bords de coupe lisses ;
  •         Des lignes de coupe minimales ;
  •         N’exige pas de retouche des bords de coupe ;
  •         N’exige pas de charge thermique sur le matériau ;
  •         Dispose d’un processus écologique sans scories.

Selon SAS PRS TECHNOLOGIES ces différents avantages font de cette machine, un appareil particulier de découpe.

Comments are closed