Le vase : un élément clé de la décoration intérieure

Le vase : un élément clé de la décoration intérieure

D’habitude, on considère les vases comme des simples accessoires destinés à mettre des fleurs. Mais actuellement, on les utilise pour offrir plus de look et de design à une pièce. On les choisit en fonction de leur forme et de leur matériau pour qu’ils s’harmonisent bien avec la décoration existante. D’autant plus qu’ils sont actuellement proposés en différents modèles et matériaux, allant des plus classiques aux plus design. Mais comment faire pour bien les choisir ? Et surtout, dans quel endroit les placer ? Autant de questions qui méritent des réponses.

Comment bien choisir les vases ?

Le vase est devenu un objet déco indispensable à la décoration intérieure. Et qu’il soit avec ou sans fleur, cet accessoire ne cesse de se réinventer. Toutefois, même s’il existe en différents formes et modèles, il convient de choisir celui qui s’harmonise le plus avec votre décoration intérieure. De ce fait, il est indispensable de :

-Respecter votre style de décoration

Un objet ne peut pas être mis en valeur s’il ne s’accorde pas avec le style et la décoration de la pièce. Il en est de même pour un vase. Le choix doit donc se faire en fonction des éléments mis en place. En effet, un vase coloré n’aura pas sa place dans un décor minimaliste. Ce sont plutôt ceux cylindriques en verre transparent qui iront le mieux.

-Trouver le meilleur emplacement

En outre, le choix du bon vase repose sur son emplacement et la surface de la pièce. Si celle-ci est trop petite, il ne doit pas être trop grand, et vice-versa. En outre, sa hauteur doit être prise en compte. En effet, si vous le disposez sur une table basse, sa hauteur, fleurs comprises, ne doit pas gêner votre vue.

-Choisir le matériau en fonction de vos goûts

Certains vases peuvent bien vivre en solo et se passer des bouquets de fleurs pour s’inviter sur une étagère ou sur un bureau. Ils peuvent même s’adapter à chaque intérieur et répondre à tous les goûts. Ils peuvent être d’une simplicité absolue, raffiné, élégant, design ou humoristique. En outre, on peut choisir ceux en plastique, en verre, en cristal, en céramique, en porcelaine, en bois reconstituée ou en bois. Il est aussi possible de se faire fabriquer des modèles uniques chez les artisans comme PERRET REPOUSSAGE. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques et artistiques à Villiers-Sur-Marne.

A quel endroit le disposer ?

Étant un accessoire déco, le vase peut donc être exposé sans bouquet et peut s’immiscer dans n’importe quel style de décoration. Ainsi, avec ou sans fleurs, en solo ou en plusieurs, il peut facilement s’associer avec les autres accessoires décoratifs. Et cela, que ce soit sur une table basse, sur une table de nuit, sur la cheminée, sur une étagère, et même dans les salles de bains et les toilettes. Vous devez tout simplement faire en sorte de créer une harmonie entre cet objet et les autres éléments déjà présents.

Quel vase pour quel bouquet ?

Il n’existe pas vraiment de règle spécifique pour répondre à cette question. Néanmoins, cela dépend de votre style de déco et du résultat que vous voulez obtenir. Quoi qu’il en soit, votre bouquet ou composition florale doit compléter la beauté de votre vase. Si la pièce présente une déco sobre, vous pouvez y apporter une touche plus colorée en choisissant des petits vases transparents avec des pétales de fleurs séchées dedans. Toutefois, vous pouvez opter pour un vase noir ou blanc et des fleurs artificielles colorées qui apporteront une touche plus joviale à votre intérieur.