Si auparavant, le découpage de pièces en tôle nécessitait des travaux importants, désormais, les procédés sont simplifiés avec la découpe laser. Cette dernière est une méthode innovante qui facilite les travaux et qui présente de nombreux avantages. Que peut-on dire sur le sujet ?
Qu’est-ce qu’on entend par la découpe laser ?
La découpe laser est une technique de fabrication soustractive numérique. Elle consiste à découper et graver de la matière grâce au laser. En utilisant, cette technique, on peut intervenir sur différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le carton ou encore le métal. Il est possible de découper des matériaux de manière précise, et ce, même sur une petite surface, en utilisant un laser puissant.
Le dispositif de découpe laser est composé d’un résonateur laser qui contient soit des fibres de verre soit un mélange gazeux d’un corps cristallin. Une fois que l’énergie est appliquée au mélange, le processus de découpe peut commencer.
Quels sont les points forts de la découpe laser ?
Comme indiqué précédemment, la découpe laser est une technique innovante qui présente de nombreux avantages.
– Une technique rapide
Le principal avantage de la découpe laser est la rapidité. En effet, en optant pour cette technique, vous pouvez réaliser vos travaux dans les meilleurs délais. La mise en œuvre s’effectue beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement également.
– Une technique précise
En optant pour la découpe laser, vous pouvez profiter d’une technique très précise. En effet, les résultats sont bien nets, et ce, même pour les petits détails et la tôlerie fine. Toutefois, lors de la commande de votre appareil de découpe laser, n’oubliez pas de vérifier les différentes directives de conception. D’ailleurs, pour utiliser au mieux ce type de technologie, il est indispensable de bien respecter les consignes de conception.
– Une technique qui n’use pas les outils
La découpe laser est une technique qui ne nécessite pas d’outillage. Aussi, il n’y a pas de risque d’usure d’outils. De plus, cette technique n’a pas de contact direct avec la matière ce qui empêche ou limite la déformation.
-Une liberté de conception
La découpe laser fait partie des nouvelles technologies qui offrent de nombreuses possibilités de conception. Vous avez la possibilité de produire autant de produits et différentes solutions esthétiques par la même occasion.
La découpe laser a-t-elle des limites ?
Vous pouvez utiliser la découpe laser dans différents secteurs d’activités : le mobilier urbain, le secteur industriel (ferroviaire, industrie automobile, aéronautique, navale, mécanique, etc.), la décoration, le secteur du design, l’enseigne commerciale et bien d’autres encore.
Cependant, comme toutes les nouvelles technologies, la découpe laser a aussi des limites à commencer par l’épaisseur limite de coupe. Cette dernière est de 40mm. Cette technique ne permet pas également le découpage des trous qui disposent d’un diamètre inférieur à l’épaisseur.
En outre, vous avez le choix entre deux types de technologies lasers : le laser fibre optique et le laser miroir. Ce dernier n’offre pas la possibilité de découper des matériaux réfléchissants tels que le cuivre ou l’aluminium. C’est également le cas des matériaux cassants comme le cristal ou encore le verre. Heureusement, le fibre optique est là pour combler le manque.
Sachez que les travaux par découpe laser sont assez complexes et nécessitent un certain niveau d’expertise. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier les interventions à des professionnels en la matière comme l’Établissement Demoulin à Sainte-Geneviève-des-Bois. En confiant vos travaux à cette entreprise, vous aurez l’assurance d’un travail précis et adapté à vos exigences. De plus, son équipe d’artisans expérimentés et qualifiés dispose de tous les moyens techniques et matériels nécessaires pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.