Le sciage et la découpe de béton sont plus complexes qu’on ne le pense. Certes, il existe des outils conçus pour ces opérations, toutefois, il est question de technique. Les méthodes mises en œuvre sont diversifiées. Tout dépend surtout du type de la structure. La technique diamant a tout pour séduire les experts du domaine, parmi tant d’autres.
Les différents types de sciage via l’outil Diamant
Le sciage de béton est effectué pour l’installation de différents réseaux comme la ventilation, la canalisation, les gaines, les câbles, etc.
On retrouve :
-
Le sciage de béton au Disque Diamant Diamur
Les disques diamantés permettent de réaliser une découpe en profondeur. Cette technique est efficace, quels que soient le diamètre de percement voulu (12 à 1 000 mm) et le ferraillage.
-
Le sciage du béton au câble Diamant Diacable ou au fil diamanté
Le sciage au fil diamanté est une méthode adaptée au tronçonnement de béton, peu importe sa structure (épaisseur de 0,6 m à 3 m, voire plus). La pièce à tronçonner est entourée d’un câble souple de 1 cm d’épaisseur. Le frottement des perles diamantées qui le garnissent assure la découpe des poutres, des piliers, etc.
Les spécificités de la technique diamant pour toute opération telle que la découpe du béton
Une découpe de fenêtres, de portes ou de conduits de ventilation ? Une conception de joints de dilatation ? Un problème au niveau des câbles électriques ? Une création d’ouverture ? Une pose d’escalier ? La découpe de béton par sciage au diamant est reconnue efficace, nette et rapide.
La technique diamant se distingue principalement par :
-
Sa puissance
L’outil Diamant est révélé être plus performant, quelle que soit l’épaisseur du béton.
-
Sa précision
L’épaisseur des coupes, la direction et la position sont parfaitement contrôlées, grâce à un matériel fixé. L’inclinaison et la trajectoire des outils de découpe ainsi que toute l’exécution sont précises. Le sciage et le carottage sont maîtrisés. Les risques de fissures sont réduits. Il n’est plus nécessaire de réaliser des retouches ultérieurement.
-
L’absence de nuisance
L’emploi de la technique diamant est la garantie d’un niveau de bruit réduit au minimum. D’où l’absence de nuisance lors du sciage.
-
La propreté
L’utilisation de l’outil diamant permet une découpe sans poussière, du béton. Les poussières sont, en effet, collectées dès leur naissance.
Cette méthode est utilisée sur les chantiers de construction.
L’exécution des travaux se fait en toute sécurité, car l’outil fonctionne de manière rotative. Les risques d’ébranlement, de fissuration de l’ouvrage, de choc ou de vibration sont minimes, voire néants.
À noter que la technique Diamant est utilisée dans de nombreux travaux :
– le percement de trous dans le béton (pour le passage de gaines, de canalisations, de câbles, etc.),
– le démantèlement et la démolition de béton,
– les travaux dans les habitations, les bureaux, hôpitaux, les cliniques et les centrales nucléaires (finition, modification ou réparation).
La réalisation de l’opération nécessite de l’expertise et des compétences en la matière.
FORBETON IDF à Stains est numéro 1 dans l’utilisation de l’outil diamant en génie civil. Ce spécialiste est promoteur et développeur de la technique diamant. Le sciage au diamant est la technique utilisée pour toute découpe de béton. Le travail se fait sur tous types de matériaux et de support.
Par ailleurs, la société FORBETON IDF est spécialisée dans d’autres domaines : consolidation pré-découpe de murs, renfort de structure par plats collés carbone, croquage de béton, etc. L’établissement dispose de la gamme de matériel nécessaire pour une intervention réussie. Quelle que soit l’exiguïté des lieux, chaque opération est effectuée dans de bonnes conditions. Les techniciens qualifiés et expérimentés interviennent avec précision et savoir-faire. De plus, ils garantissent la durabilité de leurs réalisations.