Tour d’horizon sur les implants dentaires

implants dentaires

Tour d’horizon sur les implants dentaires

2022-07-12 Commentaires fermés sur Tour d’horizon sur les implants dentaires By Yves Saint-Hilaire

Les dents sont essentielles pour l’appareil digestif, car elles réalisent la première étape de la digestion des aliments. En effet, la mastication de la nourriture facilite le travail des autres organes, surtout celui de l’estomac. De ce fait, il est indispensable de bien les entretenir, notamment par le brossage quotidien et la consultation régulière d’un dentiste pour contrôle, voire un soin approprié. Toutefois, malgré les précautions, il est parfois indispensable d’enlever une ou plusieurs dents à la suite d’une maladie, d’un accident, ou simplement à cause de la vieillesse. À ce propos, la pose d’un implant est une solution efficace pour remplacer les dents manquantes. Mais qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Comment se déroule l’opération ? Quelle est la durabilité de ce type d’accessoires ? Et quelles sont les conditions pour pouvoir procéder à la pose d’implant dentaire ? Focus.

Implant dentaire : de quoi s’agit-il ?

L’implant dentaire est un accessoire utilisé pour remplacer les dents manquantes d’un individu. Il s’agit d’un dispositif médical représenté sous la forme d’une vis en titane qui garantit la pose d’une prothèse dentaire. La vis est fixée à l’os du maxillaire ou à la mandibule pour permettre la mise en place de nouvelles dents artificielles. Cet accessoire a été expérimenté dans les années 50 par le professeur suédois Per Ingvar Brånemark et son exploitation commerciale débute en 1981. La pose d’implant dentaire est aujourd’hui devenue une vraie tendance, car les risques lors de la réalisation de l’opération ont été fortement réduits grâce à l’évolution de la technologie en matière de dentisterie.

Déroulement de l’opération

Notons que la pose d’un implant dentaire doit être confiée à un chirurgien-dentiste qualifié, car l’opération est assez délicate. En effet, une fausse manipulation peut entraîner des conséquences catastrophiques pour le patient, voire son décès. Les médecins préconisent une consultation au préalable afin d’étudier le projet avec une extrême minutie. Un examen médical est également suggéré en vue de déterminer si le patient peut supporter l’opération, car la réussite est fortement basée sur l’ostéo-intégration. Ainsi, il est indispensable de savoir si le sujet dispose des capacités régénératrices acceptables pour la cicatrisation des plaies liées à la chirurgie.

L’insertion des vis en titane se déroule sans aucune douleur. En effet, l’opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une fois que l’implant est posé, il faut attendre environ 3 mois pour que les plaies se cicatrisent. Il suffit ensuite de placer les prothèses appropriées. Notons, qu’il n’est pas indispensable de poser un implant par dent, car il est possible de placer une vis pour supporter deux dents ou de poser simplement deux implants au niveau des molaires pour fixer une prothèse.

La durabilité

Les implants dentaires peuvent durer toute une vie. Néanmoins, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire pour atteindre ce délai. Un brossage avec soin sera indispensable et il est préférable d’engager des professionnels en service à la personne si le sujet à des difficultés motrices qui l’empêchent de réaliser l’opération au quotidien. Il faudra également passer régulièrement chez un dentiste pour une consultation afin de vérifier l’état des implants et de réparer éventuellement les dégâts. Notons que la consommation de cigarettes et de l’alcool altère rapidement les implants dentaires. De ce fait, il est préférable d’arrêter de fumer et de réduire les breuvages alcoolisés pour garantir la durabilité des implants dentaires.

Les restrictions

Le manque de dents nuit grandement à l’esthétique du visage, mais il est possible de les remplacer via des implants. Toutefois, il y a quelques restrictions dont il faut tenir compte avant de les insérer.

La contre-indication peut être absolue dans le cas où le patient serait sujet à des problèmes de régénération. Il est proscrit de poser des implants dentaires sur une personne qui présente des problèmes au niveau du système immunitaire, notamment pour un séropositif ou un sujet atteint du cancer, car l’intervention peut être mortelle. En effet, le système immunitaire joue un rôle majeur pour l’ostéo-intégration et l’implant risque de ne pas intégrer correctement l’os de la mâchoire en cas de maladie.

Il est aussi possible que le médecin interdise la pose des implants pour les fumeurs ou les buveurs d’alcool, car ces produits ralentissent la cicatrisation et la régénération. Il faudra alors cesser la consommation avant et après l’opération, du moins jusqu’à ce que la plaie se referme.

Enfin, il existe d’autres contre-indications concernant la pose d’implants dentaires. Il est préférable de consulter un spécialiste dans ce domaine avant de réaliser l’opération. Il pourra également vous indiquer d’autres solutions pour remplacer vos dents, dans le cas où l’opération présenterait des risques pour votre santé.

Comments are closed