Jardinage : comment faire fuir les insectes ?

Jardinage : comment faire fuir les insectes ?

2022-07-12 Commentaires fermés sur Jardinage : comment faire fuir les insectes ? By Yves Saint-Hilaire

Le jardin est un endroit aménagé, permettant d’avoir un contact avec la nature. Il est convivial et très favorable au bien-être de toute la famille. Le jardinage est une activité qui réduit le stress et qui entretient la santé physique. Avec le jardinage, vous avez également la possibilité de bien vous alimenter, en consommant des produits frais et bio sortis directement de votre jardin.

Le jardin est l’endroit qui attire des insectes. Certains sont utiles, en jouant un rôle important pour le développement des plantes, comme les abeilles et les coccinelles qui aident à débarrasser des pucerons. Mais beaucoup d’autres insectes sont nuisibles, pouvant causer des dégâts à vos plantes. Ainsi, il convient de s’en débarrasser. Vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel pour des éventuels conseils et des interventions spécifiques. Focus

Recours à l’insecticide

La première idée qui vient à l’esprit est l’utilisation de produits chimiques, très efficaces pour l’élimination définitive des insectes. Mais ils sont généralement toxiques (pouvant nuire à la santé des hommes et des animaux domestique) et peuvent causer du tort à d’autres insectes utiles, comme les abeilles et les vers de terre. Les insecticides sont, en outre, des facteurs de pollution de la nappe phréatique.

Néanmoins, si vous êtes contraint ou choisissez délibérément d’utiliser ce type de produit, prenez soin de bien lire les notices d’utilisation. Sachez que l’utilisation et le stockage de produits phytopharmaceutiques (PPP) de synthèse par un particulier est passible d’une amende qui peut atteindre 150 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de six mois. Vous devez plutôt utiliser des produits de biocontrôle à risque réduit, pouvant être utilisés dans la culture biologique et accessibles aux particuliers.

Les bonnes recettes de grand-mère

Il y a des astuces de grand-mère qui sont très efficaces pour faire fuir ou éliminer les insectes de votre jardin. Ce sont des solutions biologiques contribuant à éliminer les nuisibles, tout en préservant l’environnement.

Le purin d’ortie

Cette plante, (parmi les mal aimées du jardin à cause de ses piqûres) est un allié pour la lutte contre les insectes dévastateurs. Il suffit de macérer les orties dans de l’eau. La solution forme un répulsif efficace contre les pucerons. Le seul inconvénient du purin d’ortie est l’odeur qu’il émane. Veillez à ce qu’il soit préparé et utilisé loin de la maison.

Les plantes répulsives

Les plantes comme l’ail et l’oignon, le géranium, le bégonia et la capucine font éloigner les limaces et les escargots. Vous n’avez qu’à les semer autour de votre jardin potager. Ces mêmes végétaux peuvent être utilisés pour faire du purin, à pulvériser sur vos plantes.

Les nématodes

Il s’agit de vers microscopiques qui tuent les limaces et les escargots. Le produit est en vente dans les boutiques de jardinerie sous forme de poudre à diluer et à pulvériser sur les plantes.

Les épluchures de bananes

Elles sont faciles à utiliser. Il suffit de les macérer dans de l’eau et de pulvériser la solution obtenue sur les plantes. Elle fait fuir les pucerons.

Le marc de café et les écorces de citron

Non seulement le marc de café fait fuir les limaces et les escargots, mais il fera office de barrière naturelle pour se débarrasser des fourmis repoussées par l’acidité de ce produit. Le marc de café n’est pas nuisible pour vos plantes.

Ne jetez plus les écorces de citron, mettez-les sur les itinéraires des fourmis. Vous allez constater qu’ils changeront vite de direction, loin de vos plantes.

Ces astuces sont utiles pour lutter contre les insectes nuisibles à vos fleurs et votre potager. Pour que ce soit plus efficace, il ne faut pas hésiter de faire appel aux services d’experts en jardinage. Mon Jardin Généreux propose des solutions biologiques, respectueuses de l’environnement et soucieuses de votre santé.

Comments are closed