Prothèses dentaires fixes ou amovibles : quelle est la meilleure option ?

prothèse dentaire

Prothèses dentaires fixes ou amovibles : quelle est la meilleure option ?

2022-05-09 Commentaires fermés sur Prothèses dentaires fixes ou amovibles : quelle est la meilleure option ? By Yves Saint-Hilaire

Une ou deux dents manquantes peut sembler être sans importance. Toutefois, sachez que cela peut gêner la mastication des aliments et faciliter l’accumulation des résidus dans l’espace libre. Ce phénomène favorise non seulement la formation des caries dentaires, mais aussi l’apparition des maladies des gencives. Au fil du temps, cette altération de la mastication peut entraîner le déchaussement des dents restantes. Par ailleurs, la perte d’une ou plusieurs dents modifie la physionomie du visage en entraînant la perte de volume de l’os de la mâchoire. Votre sourire sera moins esthétique et vos joues s’affaisseront. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour y remédier. En fonction du nombre de dents manquantes, de votre budget et de vos besoins, il est possible de les remplacer par une prothèse dentaire fixe ou amovible. Une question se pose : quelle est la meilleure option ?

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe?

Le choix d’une prothèse dentaire ne doit pas être pris à la légère. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte. Bien quil s’agit d’un choix esthétique, cela dépend aussi de votre santé bucco-dentaire, de votre mode de vie et de l’état des dents concernées. C’est pourquoi les conseils d’un chirurgien-dentiste ou d’un spécialiste dentaire sont très indispensables. La prothèse dentaire fixe est une solution permettant de remplacer de manière permanente les dents abîmées ou manquantes. Cela permet d’assurer une mastication optimale des aliments et de maintenir la structure osseuse de la mâchoire. Il existe plusieurs types de prothèse dentaire fixe. Vous avez effectivement le choix entre :

  • la pose d’une couronne dentaire qui permet de préserver une dent dévitalisée ou malade et aussi de limiter que cela n’affecte les autres encore saines. Cette option est accessible à toute personne de tout âge. En fonction de votre budget, vous avez le choix entre une couronne dentaire métallique, céramo-métallique, composite et porcelaine ;
  • la pose de bridges qui une solution utilisée également pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. À la différence d’une couronne, le bridge dentaire va s’accrocher sur les autres dents restantes adjacentes. Cette option est également envisageable même si les dents sont fortement abîmées. L’inconvénient avec la pose de bridge dentaire réside sur son coût. Ces modèles sont effectivement plus onéreux et le prix varie en fonction du matériau choisi.

 

Et une prothèse dentaire amovible

La prothèse amovible ou dentier est utilisée pour remplacer une partie ou complètement la dentition. Sa pose permet d’assurer une mastication optimale des aliments et de rétablir les problèmes de phonation causée par l’édentation. La différence de la prothèse amovible avec le modèle fixe est qu’elle peut être retirée facilement. Ainsi, il est possible de la nettoyer pour assurer une bonne hygiène buccale. Il est également recommandé de les faire contrôler une fois par an chez le dentiste pour un nettoyage et un polissage, ce afin d’éliminer les taches et les salissures. Les prothèses amovibles partielles sont généralement des stellites comportant une base métallique servant de fixation pour les fausses dents. Les prothèses tiennent en place grâce à des crochets qui sont toutefois peu esthétiques. Par contre, il est possible de se passer des crochets en les remplaçant par un système d’attachement fixé directement sur les couronnes des dents restantes. Le prix d’une prothèse amovible partielle se situe entre 600 et 1500 euros. Pour une prothèse complète, prévoyez entre 1500 et 2500 euros. Pour celles-ci, les dents artificielles sont généralement en résine afin d’imiter la couleur d’une dent naturelle. Pour assurer leur longévité et pour une bonne hygiène buccale, il est recommandé de nettoyer la prothèse régulièrement, notamment après chaque repas. Brossez-la ainsi que vos gencives avec une brosse à poils souples afin d’éliminer les résidus d’aliments et d’éviter l’apparition des tartres. Il est également préférable de l’enlever le soir et de la tremper dans une solution de trempage spéciale résine. Évitez aussi les aliments trop durs et les aliments collants pour ne pas fragiliser la prothèse dentaire.

Comments are closed