Les étapes à suivre pour poser une palissade en bois

palissade en bois

Les étapes à suivre pour poser une palissade en bois

2022-07-12 Commentaires fermés sur Les étapes à suivre pour poser une palissade en bois By Yves Saint-Hilaire

L’aménagement d’une clôture autour d’une maison permet d’améliorer la sécurité. Mais ce type de structure joue également un rôle important en ce qui concerne l’esthétique de la propriété. Il est possible d’utiliser différents matériaux pour la conception, mais les remparts et les bardages en bois conféreront un style particulier et indémodable à votre demeure. La pose d’une palissade doit être confiée à un professionnel. Toutefois, il est possible de l’installer vous-même si vous disposez du matériel approprié, ainsi que d’un esprit bricoleur. Voici les étapes que vous devez suivre pour réussir l’opération.

Définir le projet

Avant de commencer les travaux, il est important de déterminer le type de structure à ériger. À cet effet, vous devez avoir une idée précise de la forme de la clôture afin de faciliter le travail. Vous devez définir si les panneaux seront placés de façon verticale ou horizontale. Cela vous permettra de rassembler la quantité de bois nécessaire pour votre projet. Par ailleurs, il est important de faire une déclaration des travaux afin d’obtenir un permis de construire. En effet, la mise en place d’une palissade à l’extérieur de votre propriété influera sur le plan d’urbanisme de votre commune. D’où l’utilité d’une autorisation de la part de la mairie de votre région.

Rassembler le matériel

Pour réduire le temps de réalisation, il est préférable de se procurer les outils et les matériaux à l’avance. Il vous sera utile de rassembler des outils de bricolage appropriés comme la scie et le marteau. Il est également impératif de connaître avec précision le nombre de lames de bois qui vous sera utile pour votre palissade. Vous pouvez contacter un menuisier ou un ébéniste afin de réserver des lames sur mesure. Cela vous évitera de couper les planches et vous permettra également d’utiliser des lames de bois de bonne taille afin de fabriquer une structure régulière. À ce propos, il est préférable de commander des poteaux avec des entailles appropriées pour faciliter l’insertion des lames de bois.

Placer les poteaux

Pour commencer les travaux, il vous sera indispensable de déterminer l’emplacement de votre palissade. Pour ce faire, utilisez un fil que vous relierez avec des piquets pour délimiter la structure. Marquez ensuite l’emplacement régulier des poteaux de fixation selon les dimensions des lames de bois en faisant en sorte de laisser un espace suffisant pour le portail. Il vous faudra alors creuser assez profondément pour garantir la solidité de votre clôture. Il est possible d’utiliser du béton pour optimiser la fixation des poteaux, mais il vous faudra prendre des précautions. En effet, le bois est un matériau bien séduisant, mais il a tendance à pourrir assez rapidement. De ce fait, il est important de bien traiter les poteaux avant de les enfoncer dans les trous pour garantir la durabilité de la structure. Vous pouvez aussi recouvrir les poteaux avec une lame en acier avant de les insérer dans le béton.

Fixer les lames de bois

En principe, une palissade en bois est représentée par des planches disposées côte à côte. De ce fait, il ne doit y avoir aucun espace entre les lames lors de la pose. S’il s’agit d’une installation horizontale, vous n’aurez pas trop de problèmes. En effet, il vous suffit de les insérer à travers les rayures de poteaux et de les fixer solidement avec des clous. Dans le cas contraire, il vous faudra installer 2 à 3 traverses pour relier les poteaux entre eux. Clouez ensuite les lames de bois les unes contre les autres en les fixant solidement aux traverses avec des clous.

La finition

Une fois que la palissade est installée, il est temps de poser le portail et d’y placer une serrure convenable. Vous pouvez alors procéder à la finition de votre ouvrage par l’application d’une couche de peinture ou de vernis. Il est même possible de sculpter des figures pour améliorer l’esthétique de votre clôture. Toutefois, si vous débutez en sculpture, il est préférable de confier cette tâche à des artisans qualifiés, car les entailles seront permanentes et les moindres erreurs nuiront à l’image de votre propriété.

Comments are closed