Zoom sur les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire

Zoom sur les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire

2022-03-30 Commentaires fermés sur Zoom sur les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire By Yves Saint-Hilaire

Les prothèses dentaires sont des dispositifs qui servent à remplacer ou à protéger une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elles s’avèrent très essentielles puisque les dents manquantes peuvent créer un déséquilibre important au niveau de la mâchoire. Pour en fabriquer, les dentistes utilisent de la céramique, de la résine composite ou un alliage de métaux et de céramique. Ces matériaux sont combinés avec les nouvelles technologies pour donner un résultat impeccable et procurer un confort maximal au patient. Précisons que la fabrication d’une prothèse dentaire demande une maîtrise parfaite de nombreuses techniques et le respect de plusieurs étapes. Alors, quelles sont ses étapes à suivre pour fabriquer une prothèse dentaire ?

Les types de prothèse dentaire

Il est important de connaître les types de dentition avant de décider de la prothèse à mettre en bouche. Il existe deux types de prothèses dont la prothèse fixe qui est fixée directement dans la bouche et que l’on ne peut retirer sauf chez un dentiste et la prothèse amovible qui est plus agréable en bouche et facile à retirer. Alors, comment sont elles fabriquées ?

Les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire

Il existe 5 étapes à respecter pour concevoir une prothèse dentaire.
La première étape consiste à consulter un denturologiste. Ce professionnel va récolter les informations nécessaires pour répondre à votre attente. En effet, il va examiner l’état de votre dentition, c’est-à-dire votre santé bucco-dentaire. À partir de ce constat, il pourra donner un diagnostic, qui lui permettra d’élaborer un plan de traitement adapté à votre situation, mais également de préparer les matériels nécessaires pour la prise d’empreinte.
La second étape concerne la prise d’empreinte. En effet, même si le prothésiste en a déjà pris une lors de la première rencontre, il se doit de reprendre les mesures et l’empreinte buccale pour procéder au moulage final de vos dents.
Cette étape conduira à la personnalisation de votre sourire. Comment ? En fait, le denturologiste va utiliser la maquette en cire préalablement établie afin de recueillir la position exacte de votre maxillaire supérieur et de votre mandibule. Il prendra en compte tous les paramètres physiologiques de votre bouche, à savoir la longueur de votre lèvre supérieure, le centre du visage ainsi que la ligne de votre sourire pour que le rendu réponde à vos attentes. C’est également à ce moment que vous allez discuter du type, de la forme et de la grosseur de vos futures dents.
Maintenant, il faut enchaîner avec le montage des dents et l’essayage de la prothèse. Au cours de cette étape, le prothésiste va assembler les dents que vous avez choisies sur la maquette en cire. Lorsque l’assemblage est fait, il est temps d’essayer votre nouvelle dentition. Si des éventuelles anomalies se présentent, le denturologiste pourra les ajuster et si la prothèse vous convient, il va procéder à la fabrication finale de votre dentition synthétique tout en effectuant les arrangements nécessaires.
La dernière étape est la livraison de la prothèse dentaire. Il est possible que les derniers ajustements mineurs se passent durant ce rendez-vous, mais rassurez-vous, la mise en bouche du dispositif se fera à la fin de rendez-vous. C’est également à ce moment que le denturologiste vous donne les dispositions et les conseils à considérer pour nettoyer et entretenir votre nouvelle prothèse dentaire.
Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste si vous avez besoin de compléter votre dentition.

Comments are closed