La réalisation des travaux de grande envergure occasionne la salissure du lieu de travail. De ce fait, il est indispensable de procéder à un nettoyage du chantier à la fin des travaux, ce qui n’est pas une mince à faire. D’ailleurs, ce type d’opération nécessite un budget, car il faut utiliser un certain nombre de produits et de matériel pour le mener à bien, et ce, en plus du facteur humain. Mais qui doit débourser cette somme ? Pour répondre à cette question, voici un article qui vous permettra de déterminer le responsable du nettoyage en fin de chantier.
Nettoyage en fin de chantier : de quoi s’agit-il ?
Les travaux dans le secteur du bâtiment passent par de nombreuses étapes et nécessitent différents types de prestataires. En plus du bureau d’études et des maçons spécialisés en gros œuvres qui se chargent d’ériger les structures de base, il faut aussi faire intervenir des artisans en travaux de second œuvre. Ces artisans se chargeront des travaux de finition qui rendront le bâtiment plus confortable. Notons que le chantier ne s’arrête pas là, car ces opérations laisseront des saletés partout sur le chantier. De ce fait, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage de fin de chantier. La participation de ce dernier prestataire est indispensable avant la remise des clés. Compte tenu des résidus et des saletés laissés sur le chantier, le nettoyage ne peut se résumer à quelques coups de serpillière. En effet, cette opération implique l’utilisation d’un matériel de pointe et de produits de haute qualité, afin de garantir un ouvrage impeccable. De ce fait, il est fortement recommandé de confier cette tâche à une entreprise de nettoyage, et ce, malgré les coûts de la prestation.
Que dit la loi concernant le nettoyage en fin de chantier ?
La législation en vigueur est très claire en ce qui concerne le nettoyage en fin de chantier. En effet, la norme NF P 03-001 précise qu’aucun entrepreneur ne peut quitter un chantier sans avoir, au préalable, enlevé les déchets générés par les travaux. Cette loi est applicable sur les chantiers de construction, de rénovation, et même pour les travaux de démolition. De ce fait, le nettoyage de fin de chantier fait partie intégrante des prestations liées aux travaux dans le secteur du bâtiment ou dans les travaux publics. Ainsi, lors de la phase préparatoire du projet, il faudra affilier un budget suffisant pour le nettoyage du chantier. Il est aussi indispensable de choisir une entreprise de nettoyage qualifiée pour la tâche, afin de présenter au maître d’ouvrage un produit de bonne qualité.
Qui est le responsable du nettoyage de fin de chantier ?
Comme le nettoyage de fin de chantier est une prestation indépendante, le travail sera obligatoirement confié à une entreprise de nettoyage. Ainsi, le maître d’œuvre en charge de la réalisation du projet devra désigner un prestataire fiable pour se charger de cette tâche. Il ajoutera ensuite le coût de la prestation à la facture qu’il doit remettre à son maître d’ouvrage. En principe, les entreprises du BTP travaillent en partenariat avec des nettoyeurs qualifiés. Toutefois, il est aussi possible que le propriétaire de la future construction s’oppose à cette proposition. Dans ce cas, le maître d’ouvrage cherchera lui-même un prestataire pour s’occuper du nettoyage de fin de chantier. Cette initiative lui permettra de chercher une entreprise qui propose des services à moindre coût. Le propriétaire pourra alors choisir le prestataire en fonction du budget qu’il souhaite investir. Néanmoins, le maître d’œuvre ne sera pas tenu pour responsable pour la qualité de la prestation.
Vous connaissez maintenant les options concernant la prise en charge d’un nettoyage en fin de chantier. Vous pouvez tout à fait suggérer une entreprise de nettoyage pour la tâche, mais à vos risques et périls.