Le nettoyage ne se résume pas par un coup de serpillière !

Le nettoyage ne se résume pas par un coup de serpillière !

Bien sûr que si ! En vérité, cela dépend de la taille du local. À quoi servirait un matériel de nettoyage sophistiqué dans un petit magasin ou dans un minuscule appartement. Mais pour maintenir la propreté dans une usine, dans un local administratif ou commercial, et même dans un immeuble, faire appel à des prestataires en nettoyage devient une nécessité.

Le nettoyage industriel

Le nettoyage dit industriel désigne une prestation proposée pour tous locaux à usage professionnel comme les bureaux et bâtiments administratifs, les lieux recevant un flux important de public (centres commerciaux, établissements scolaires, etc.) et évidemment, les sites de production industrielle. L’intervention concerne alors le nettoyage classique, incluant le dépoussiérage, le lavage, l’essuyage, la désinfection, etc. Mais puisqu’il s’agit d’une opération réservée aux professionnels, le nettoyage industriel s’avère délicat du fait des risques encourus. Les agents de propreté sont plus exposés aux dangers dans des endroits plutôt sensibles, comme les compagnies pétrolières, les usines nucléaires, les façades vitrées, etc. De plus, des protocoles précis doivent être respectés suivant les activités de l’établissement requérant les services de nettoyage. Dans le cas d’une industrie agroalimentaire ou d’un hôpital par exemple, les agents doivent appliquer des techniques spécifiques pour la désinfection des machines et des équipements.

Les équipements de nettoyage professionnel

Les agents de nettoyage professionnels optent nécessairement pour des machines automatisées pour plus de rentabilité puisqu’ils auront à traiter des surfaces très importantes. Le choix de l’équipement dépend alors des caractéristiques des locaux à nettoyer, comme la nature des sols par exemple.

Quand utiliser un aspirateur industriel ?

À la différence des aspirateurs utilisés au quotidien, un aspirateur industriel a des utilisations spécifiques. Un technicien qualifié choisira par exemple, un aspirateur industriel pour eau et poussière pour une raison précise. Il sait bien que c’est l’engin idéal pour aspirer en même temps les particules liquides et solides.

Pour nettoyer les tapis et les moquettes, le choix se porte sur l’aspirateur industriel injecteur-extracteur.

D’autres appareils du même genre sont destinés à des secteurs d’activités particuliers, notamment pour le ramonage ou pour nettoyer les copeaux laissés suite à des travaux de menuiserie.

La mono-brosse, l’équipement adéquat pour tous types de sols

Cet appareil s’utilise avec des accessoires adaptés au nettoyage des moquettes, des sols durs, en béton, etc. La mono-brosse thermoplastique par exemple, s’emploie sur un sol thermoplastique. La mono-brosse très haute vitesse quant à elle, est idéale pour astiquer les allées d’un centre commercial. En outre, avec les différentes brosses disponibles, cet équipement est utilisé pour balayer, laver, et même décrasser le sol. Sa performance réside dans sa vitesse de rotation.

Les balayeuses adaptées aux surfaces à nettoyer

  • La balayeuse manuelle convient à un sol d’une surface de moins de 200 m².
  • De 1000 à 2000 m², il vaut mieux utiliser une balayeuse motorisée (ou tractée).
  • La balayeuse auto-portée est plus appropriée pour une surface de plus de 2000 m².

L’auto-laveuse industrielle, un engin multifonction

L’auto-laveuse automatique est, sans doute, la machine multifonction qui répond entièrement aux besoins des professionnels en nettoyage. En un seul passage elle nettoie, lustre et sèche le sol. Elle est dotée d’un mécanisme de lavage, d’aspiration d’eau sale, de récupération des déchets et de séchage. Elle permet donc un nettoyage rapide, surtout sur une très grande surface. Grâce à l’utilisation de détergent, c’est également l’appareil parfait pour un sol plus hygiénique.

Suggestion d’un prestataire pour un nettoyage industriel

Mine de rien, le nettoyage des locaux industriels est une prestation réservée à des agents spécialisés. Auparavant, cette opération était attribuée à une équipe interne de l’usine en question. Mais l’organisation de la production a évolué depuis, incitant ainsi les entreprises à confier cette lourde tâche à des prestataires professionnels.

NETESE est une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel. Elle diversifie ses activités et propose ses services aux entreprises locales (dans le département des Alpes-Maritimes, notamment Nice, Cannes et Antibes, et celui du Var) et aux syndicats de copropriétés. Ainsi, le nettoyage de bureaux, de fin de chantier et de vitrerie, ainsi que le traitement de sols figurent parmi ses prestations. Concernant notamment l’entretien des immeubles, ses agents de propreté se chargent du débarras des encombrants, du lavage mécanique des garages en sous-sols, de la désinfection des locaux containers et plus encore. Par ailleurs, l’entreprise intervient dans le nettoyage de location saisonnière.

Avec des équipements automatisés, pourquoi faire appel à des prestataires en nettoyage ? Car il ne suffit pas de remuer une machine, la maîtrise du mode de fonctionnement de chaque appareil est de mise. Mieux vaut se tourner vers les professionnels, ou à la rigueur, se renseigner sur le mode d’utilisation.