Organigramme de clés : quésaco ?

Organigramme de clés : quésaco ?

Organigramme de clés : quésaco ?

2022-07-29 Commentaires fermés sur Organigramme de clés : quésaco ? By Yves Saint-Hilaire

L’organigramme de serrurerie est un concept basé sur la hiérarchisation des clés pouvant ouvrir une ou plusieurs portes au sein d’un bâtiment. Ce système ingénieux peut être utilisé dans les locaux professionnels, les usines, les ateliers, les immeubles d’habitation, les écoles, les établissements publics… L’objectif est de donner à chaque personne une seule clé pouvant ouvrir toutes les portes des locaux dont elle a l’autorisation d’accéder. Découvrez ici davantage d’informations concernant les différentes possibilités en matière d’organigramme de clés. Nous allons également aborder les avantages et les inconvénients de ce système.

Les différentes options en matière d’organigramme de clés

Pour plus de sécurité et de praticité, il est judicieux d’installer un organigramme de clés dans un bâtiment accessible au public. Lors de la conception de ce système d’ouverture des portes, plusieurs possibilités sont envisageables.

L’organigramme fonctionnant en Ouverture Centrale (ou combinaison centrale)

Ici, les clés individuelles permettent d’ouvrir une porte centrale donnant accès à des espaces en commun comme le parking, la cage d’escalier, la cafétéria ou encore le toit. Ce type d’organigramme est souvent utilisé dans les immeubles d’habitation. En effet, chaque locataire possède sa propre clé pour accéder à son appartement. Celle-ci sert également à ouvrir les portes des parties communes comme le portail, l’entrée principale de l’immeuble, l’ascenseur, la cuisine partagée, la buanderie et bien d’autres espaces. Ce système basé sur la hiérarchisation des clés est particulièrement pratique pour l’ensemble des occupants de l’immeuble.

L’organigramme fonctionnant sur Passe Général ou PG

Ici, chaque serrure s’ouvre avec une propre clé individuelle. Néanmoins, le responsable du site possède une clé unique permettant d’ouvrir la totalité des portes au niveau d’un étage ou d’un bâtiment. Ce type d’organigramme est particulièrement utilisé dans les hôtels. En effet, le personnel (femmes de ménage, gouvernants, agents de sécurité, etc.) possède une sorte de clé passe-partout pouvant ouvrir les différentes chambres de l’hôtel.

L’organigramme fonctionnant sur Passe Partiel ou PC

Ce système est calqué sur l’organigramme fonctionnant sur Passe Général. Néanmoins, la clé ouvre uniquement quelques portes prédéfinies au sein du bâtiment.

Il faut souligner que la création d’un organigramme de clés est un travail particulièrement complexe. Lors de la concrétisation de ce projet, l’intervention d’un serrurier professionnel spécialisé dans ce domaine est requise. Après avoir minutieusement étudié le plan du bâtiment et les fonctions assignées à chaque membre du personnel, ce technicien élabore un organigramme de clés afin de contrôler l’accès du site.

Sachez que l’entreprise SERRURERIE DU GRAND MARCHÉ à Saint-Denis est spécialisée dans la vente et l’installation de verrous fiables. Ce prestataire peut créer un organigramme de clés personnalisé pour tous les bâtiments sur l’île de la Réunion.

Les avantages et les inconvénients liés à l’organigramme de clés

La mise en place d’un organigramme de serrurerie est synonyme de praticité pour le personnel ou les occupants d’un bâtiment d’envergure. En effet, l’accès aux différents espaces se fait à l’aide d’une seule clé. C’est très pratique ! En effet, il n’est pas nécessaire de jongler avec plusieurs clés pour se déplacer au sein du bâtiment. Ce système renforce également la sécurité du site. En effet, seules les personnes bénéficiant d’une autorisation peuvent accéder à des locaux sensibles. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans un système de contrôle d’accès onéreux pour filtrer les entrées et les sorties au niveau de certains espaces dans le bâtiment.

Malgré ses nombreux avantages, l’organigramme de clés présente quelques inconvénients. Tout d’abord, la perte ou le vol d’une clé générique de type passe général, passe partiel ou à ouverture centrale est un véritable risque pour la sécurité du bâtiment tout entier. Une personne mal intentionnée peut accéder facilement dans les locaux, même les plus sensibles. Le changement en urgence des serrureries au niveau des portes peut représenter des dépenses faramineuses, sans oublier les gênes occasionnées au quotidien.

Comments are closed