Nos conseils pour choisir la meilleure trancheuse professionnelle

trancheuse professionnelle

Nos conseils pour choisir la meilleure trancheuse professionnelle

2022-07-27 Commentaires fermés sur Nos conseils pour choisir la meilleure trancheuse professionnelle By Yves Saint-Hilaire

Quand il s’agit d’acheter une trancheuse de viande professionnelle, vous devez savoir que ces appareils ne sont pas identiques. En effet, les trancheurs à viande commerciaux sont disponibles en différentes tailles et c’est cela qui va définir leur prix. Ainsi, vous devez savoir définir celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes propriétaire d’une charcuterie, de sandwicherie ou d’un restaurant, vous aurez sûrement besoin d’une trancheuse professionnelle. Découvrez dans cet article quelques conseils pour trouver le trancheur à viande idéal, avant d’en acheter un.

Bien choisir la taille de votre trancheuse de viande

Le prix d’une trancheuse à viande dépend principalement de sa taille. Alors, si vous voulez faire plus d’économie, vous devez bien définir la dimension de votre appareil. Vous devez déterminer la fréquence d’utilisation de l’appareil et la quantité de viande que vous allez trancher pour définir la taille de votre trancheuse.

Si vous avez un petit restaurant ou une petite épicerie fine, vous n’aurez pas besoin d’acheter un grand trancheur à viande. Par contre, si vous avez un grand établissement, il est fort probable que vous alliez utiliser votre trancheur fréquemment. Alors, vous aurez besoin d’un grand trancheur qui sera en mesure de répondre à ces besoins. Ce que nous conseillons, c’est de choisir des lames de 20 à 30 cm si vous avez un petit restaurant. Par ailleurs, si vous devez couper de plus gros volumes d’aliments, il convient de choisir des lames de plus de 30 cm.

Déterminez le type de trancheuse dont vous avez besoin

  • Autrefois, les trancheurs à viande étaient actionnés manuellement. Aujourd’hui, la plupart des appareils fonctionnent à l’électricité pour faciliter l’utilisation. Sur le marché, on distingue trois types de trancheurs à viande, chacun étant conçu pour un usage spécifique :
  • Les trancheuses légères : ces appareils sont conçus spécialement pour les applications à faible volume. On les utilise environ une heure par jour. Elles peuvent être utilisées pour découper de la viande et des légumes, mais ces trancheuses ne sont pas vraiment adaptées pour couper du fromage cru ou congelé.
  • Les trancheuses à usage moyen : ce sont des trancheuses intermédiaires et elles sont adaptées pour un usage quotidien de plusieurs heures par jour. Ces appareils peuvent trancher une grande variété de viandes. Toutefois, vous ne pouvez pas les utiliser pour un usage intensif. En effet, leurs lames peuvent s’user rapidement si vous les utilisez intensivement. Si vous découpez du fromage, il est conseillé de l’utiliser au maximum 30 minutes par jour.
  • Les trancheuses professionnelles à usage intensif : ce sont des trancheurs haut de gamme qui sont conçus principalement pour être utilisés dans les grands établissements. Ces trancheuses sont les plus utilisées dans les boucheries et les autres marchés de viande. Leurs avantages, c’est qu’elles peuvent trancher à peu près tout.

Choisissez des trancheuses équipées de lames en acier inoxydable

Les lames sont les pièces les plus importantes d’une trancheuse professionnelle. Lorsque vous prévoyez d’acheter un trancheur à viande, vous devez vous assurer que l’appareil est équipé de lames en acier inoxydable. En effet, ce matériau a l’avantage d’être à l’épreuve de la rouille et des intempéries. De plus, il est très solide et peut couper presque tout. Pour garantir une meilleure durabilité de vos lames, il faut aussi vous assurer que votre trancheuse soit dotée d’un aiguiseur intégré. Ainsi, vos lames resteront toujours tranchantes, même si vous l’utilisez fréquemment.

Privilégiez la sécurité et l’hygiène

Vous devez prendre en compte la sécurité lorsque vous choisissez votre trancheuse à viande. Il faut que l’appareil soit muni des équipements de sécurité adéquats, par exemple, des pieds en caoutchouc antidérapants qui vous permettent de maintenir la trancheuse stable et en place. En matière d’hygiène, optez pour un appareil qui soit facile à démonter et à nettoyer. En effet, vous aurez à le nettoyer après chaque utilisation, alors il faut qu’il soit pratique et facile à démonter.

Comments are closed