Quel type de serrure pour votre portail ?

Quel type de serrure pour votre portail ?

2022-04-14 Commentaires fermés sur Quel type de serrure pour votre portail ? By Yves Saint-Hilaire

Installer un portail pour renforcer la sécurité de votre maison et pour valoriser votre extérieur représente une initiative sécuritaire. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on prévoit de mettre en place un portail, il faut réfléchir à quelques éléments dont son design, ses dimensions et surtout sa serrure. D’où la question : quelle serrure choisir pour un portail ? Nous en parlons dans cet article.

Des détails importants à retenir

Lorsque vous achetez un portail, celui-ci est déjà muni d’une serrure. Pour l’équiper d’une serrure spécifique, vous devez donc remplacer la serrure originale par une autre. Cependant, trouver la serrure qui convient avec votre portail peut être assez compliqué. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de demander à une entreprise de serrurerie comme l’entreprise SEKATOL, située à Stains de fabriquer un portail avec serrure personnalisée. Il faut savoir que la société SEKATOL est non seulement spécialisée dans la fabrication de portails, mais elle peut aussi concevoir d’autres ouvrages architecturaux comme des verrières d’intérieur, des vérandas, des clôtures et des garde-corps. Par ailleurs, la serrurerie est aussi une de ses activités phares.

Critères de choix d’une serrure de portail

Le choix d’une serrure de portail dépend de deux critères à savoir le type de portail et le niveau de sécurité souhaité. Découvrez ci-dessous les différents types de serrures de portail.

Les serrures pour portails battants et coulissants

Serrure en applique

Un portail battant ou coulissant peut être doté d’une serrure en applique pourvue d’un mécanisme avec une clé à gorge ou une clé à cylindre. Vous pouvez aussi choisir une serrure dépourvue de barillet.

La serrure encastrable

La deuxième option consiste à installer une serrure encastrable. Il s’agit d’un dispositif de sécurité installé dans la masse du montant. Un trou dans le fouillot sert à y loger la poignée de portail ou la béquille en fonction du mode d’ouverture et de fermeture.

QUID de la serrure motorisée ?

Les serruriers professionnels proposent aussi des serrures motorisées, pour garantir une sécurité maximale aux occupants d’une maison. Actionnée à l’aide d’un smartphone via une liaison Bluetooth, ce dispositif de protection vous facilitera grandement la vie. Cette dernière est constituée d’un cylindre à haute sécurité offrant une haute résistance à la torsion et au crochetage. De quoi donner du fil à retordre aux malfaiteurs qui veulent pénétrer en force dans votre demeure. Elle comporte aussi une technologie de verrouillage automatique. Comme c’est un dispositif intelligent, elle vous informe à tout moment des entrées et des sorties. Pour une sécurité maximale, couplez la serrure motorisée avec un clavier à code ou un lecteur d’empreintes digitales. Vous pouvez aussi le piloter via une télécommande.

Les installations couplées avec une serrure motorisée

Pour pouvoir fonctionner d’une manière optimale, une serrure motorisée peut être associée avec deux équipements : un boîtier de contrôle pour commander l’ouverture et la fermeture du portail et un récepteur de l’interphone qui peut être un téléphone ou un haut-parleur.

Comment protéger la serrure contre la rouille ?

La rouille est l’ennemi numéro un des serrures. Pour éviter ce phénomène, nous vous suggérons de choisir une serrure constituée d’un matériau résistant à la corrosion comme l’aluminium, le zinc et l’inox. L’utilisation de produits anti-rouille est aussi recommandée.

Les normes à respecter pour l’installation d’une serrure de portail électrique

L’installation d’une serrure de portail doit répondre à certaines normes. Les voici :

  • Le portail doit être immatriculé CE
  • La serrure installée doit avoir fait l’objet de tests contre les risques de pincement, de coincement, d’écrasement et de cisaillement
  • Le portail doit être équipé de circuits photovoltaïques permettant de détecter la présence d’individus ou objets situés en face du portail
  • Le portail doit comporter un feu clignotant
  • Le propriétaire doit avoir un carnet d’entretien, un certificat CE et un certificat d’essai

Comments are closed