Les meilleurs drones pour faire de la topographie

drone pour la topographie

Les meilleurs drones pour faire de la topographie

2022-07-31 Commentaires fermés sur Les meilleurs drones pour faire de la topographie By Yves Saint-Hilaire

La modélisation d’une zone en 3D est actuellement possible avec la photogrammétrie par drone. Cette nouvelle technologie permet en effet de réaliser des relevés topographiques de haute précision (plans et mesures précis). Elle se pose par ailleurs comme la meilleure solution de capteurs de données aériens pour plusieurs secteurs comme la mesure et l’inspection technique. Découvrez dans cet article, les 7 meilleurs drones pour faire de la topographie.

DJI Phantom 4 RTK

Si vous souhaitez réaliser des travaux de photogrammétrie avec une précision centimétrique, optez pour ce drone. Avec DJI Phantom 4 RTK, vous pouvez obtenir des métadata plus précises qui sont directement inscrites sur chaque photo capturée par la caméra 1 pouce CMOS de 20MP. Pour une perfection absolue, la technologie SyncTime est également intégrée à l’appareil afin de fournir et de fusionner toutes les données requises issues de différents modules. Une station mobile appelée D-RTK 2 a aussi été créée par la marque DJI pour assurer une précision absolue horizontale de 5 cm des photographies prises et enregistrées par le drone. Il importe de préciser que ces données ne sont couvertes par aucun réseau. Concernant l’échantillonnage, il est évalué de 2,74 à 100 m d’altitude.

UX-11 DELAIR

Pour réaliser plus de cartes avec une grande précision, l’UX-11 est la solution idéale. Ce drone peut en effet couvrir jusqu’à 12 km² pour un seul vol. Il dispose par ailleurs d’une grande capacité de capturer des images d’une résolution de 1,5 cm par pixel, en survolant des zones moins étendues et à plus basse altitude. Cela est entre autres favorisé par son système d’échantillonnage au sol (GSD).

DJI Mavic Air 3

Il s’agit d’une nouvelle version de drone haut de gamme succédant le Mavic 2. Le DJI Mavic Air 3 peut fonctionner jusqu’à 46 minutes au cours d’un seul vol. Il possède également une puissance remarquable. Ayant connu une amélioration sur différents niveaux, il peut s’adapter avec l’environnement extérieur. Doté d’un appareil photo 4/3 CMOS Hasselblad, sa vitesse de capture et d’enregistrement de vidéos peut aller jusqu’à 5,1 K/50 fps ou 4 K/120 fps.

Inspire 2

Inspire 2 a été développé par la marque DJI. Doté de performances irréprochables, ce modèle est fortement recommandé pour les étudiants de cinéma. Il est équipé d’un capteur de 20MP, d’une caméra FPV et d’une caméra à cardan Zenmuse X4S.

Alta 8

Ce drone est produit par Freefly. Il est muni d’un dispositif de fixation rapide, ce qui lui confère sa stabilité. Grâce à ses batteries 16 Ah, il fait preuve d’une grande autonomie dans la réalisation de belles prises de vues. Il dispose par ailleurs d’une forte puissance.

Autel Evo II Pro

Possédant des capacités étonnantes et de 19 groupes de capteurs, l’Autel Evo II Pro est capable d’effectuer un enregistrement HDR 4K et une photographie Hyperlapse en 6K. Il peut aussi fonctionner jusqu’à 40 minutes.

AX20

Très utilisé dans les secteurs de la topographie, de la cartographie et de la construction, l’AX20 propose des performances de vol et une sécurité de haut niveau. C’est dans ce même contexte qu’il a été qualifié comme étant une solution complète de levés aériens exploitable. À partir de capteurs de mesure haute précision de l’appareil, la collecte des données se fait ainsi rapidement et d’une manière flexible. AX20 offre également un flux de travail simple permettant d’accéder aux informations critiques afin de concrétiser et de terminer un projet topographique dans les temps. Avec son système d’intégration, ce drone est capable de capturer et d’enregistrer toutes les données aériennes dans les moindres détails.

Conseil : Si vous ne savez pas comment utiliser ni manipuler un drone, sachez que vous pouvez faire appel à un photographe aérien professionnel pour réaliser à votre place des prises de vues aériennes destinées à la topographie.

Comments are closed