Comment customiser votre déco avec du cannage ?

Comment customiser votre déco avec du cannage ?

2022-07-22 Commentaires fermés sur Comment customiser votre déco avec du cannage ? By Yves Saint-Hilaire

Tout le monde connaît cette sensation de lassitude quand on entre dans une pièce. Pendant 5 ans, elle n’a jamais été réaménagée. D’accord, peut-être que vous avez acheté quelques meubles, un fauteuil par ici ou une table par là. Cette fois, au lieu d’en acheter, pourquoi ne pas les customiser ? Avez-vous déjà pensé au cannage comme déco ? Cela vous permettra d’économiser et en même temps d’avoir une décoration originale et élégante. Ne vous posez pas la question du comment faire car voici nos astuces. Avec ce guide, vous apprendrez très vite à raviver votre pièce.

Relookez les meubles façon bohème et vintage

Pour personnaliser ses meubles, quoi de mieux que le cannage ! C’est une technique de tissage des meubles permettant de leur donner un aspect naturel et élégant. Le tissage est fait avec des tiges de rotin, ou parfois de bambou. Maintenant, vous vous dites sûrement que cela ne consiste pas à personnaliser mais à acheter des meubles cannés. Détrompez-vous ! Nous allons effectivement customiser vos meubles avec du cannage. Vous aurez besoin de beaucoup de tiges de rotin ou de bambou. Pour un effet chaleureux au style bohème, rendez vos fauteuils et chaises plus confortables. Commencez par tisser la première passe d’une manière verticale. Continuez dans le sens horizontal en passant au-dessus de la première. Pour plus d’esthétique, faites des tissages en diagonal avec les autres tiges. Continuez à tisser dans le sens contraire des diagonales. Finissez par affiner les bordures. De cette manière, vos anciens fauteuils se verront avoir un joli coup de neuf.

En ce qui concerne le mobilier, voici quelques astuces déco. Prenons une commode ou une armoire. Pour commencer, dévissez les portes du meuble. Enlevez-les définitivement. Pour les remplacer, optez pour des portes tissées 100 % avec de la maille de rotin, autrement dit, une matière cannée. Les poignets et les bordures seront faits, soit avec du rotin tressé, soit avec du bois doux et fin. Faites la même chose avec votre mini-bibliothèque, votre table de chevet ou votre bahut. Pour ajouter une petite touche personnelle, rendez-les coulissantes.

Conseil pour obtenir une pièce harmonieuse : Pour un aménagement intérieur dans le style bohème et cannage, optez pour du papier peint aux couleurs claires comme la peinture « rotin tressé ». Quant au sol, parez-le d’un tapis jute et uni. Cela rendra votre pièce encore plus chaleureuse et élégante.

Ornez les objets avec du cannage tressé

À ce stade, il s’agit de recycler vos anciens objets décoratifs. Le but est de vous faire économiser et vous proposer des décos simples mais originales. Pour ne pas trop surcharger votre pièce, choisissez quelques éléments comme un vase, des cadres, un abat-jour et un miroir mural à orner. Certes, toutes les idées sont les bienvenues, mais pour cette fois, nous optons pour un objet suspendu, notamment l’ampoule. En effet, celle-ci n’illumine pas seulement une pièce. Elle peut également être un élément de décoration. Par conséquent, nous allons vêtir votre ampoule avec du cannage. Pour ce faire, voici les étapes :

  • Préparer votre maille de rotin en rectangle : faites des diagonales de tresses avec les cordes de façon à laisser des vides entre elles, c’est-à-dire, éviter de rendre la maille opaque.
  • Rejoignez les extrémités de la forme obtenue puis collez ou cousez.
  • À l’aide d’un fil, accrochez le cannage autour de l’ampoule.

Ces astuces sont également valables si vous optez pour une décoration en raphia.

Comments are closed