Tuto : comment faire des chaises avec des palettes ?

Tuto : comment faire des chaises avec des palettes ?

Tuto : comment faire des chaises avec des palettes ?

2022-06-22 Commentaires fermés sur Tuto : comment faire des chaises avec des palettes ? By Yves Saint-Hilaire

Pour meubler votre terrasse ou votre jardin à petit prix et avec style, la solution est de transformer les palettes en bois en chaises. En effet, les chaises en palettes vont apporter un côté chaleureux, esthétique et original à votre espace. Vous pouvez les fabriquer vous-même en suivant ces étapes. Découvrez-les.

Trouvez les bonnes palettes

Avant de fabriquer ce genre de chaises, il vous faudra d’abord trouver les bonnes palettes. En amont, vous devez vérifier leur état. Les palettes ne doivent présenter aucun défaut pour garantir la fabrication de chaises esthétiques et solides.

Assurez-vous également que les palettes soient de la bonne taille. De cette façon, il vous sera plus facile de réaliser l’assemblage.

Dans tous les cas, vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur pour dénicher la palette qu’il vous faut.

Poncez et nettoyez les palettes

Une fois que vous avez les palettes entre vos mains, il vous faudra les poncer. Pour ce faire, utilisez un papier de verre pour supprimer les aspérités. Faites passer ensuite une ponceuse pour avoir un aspect plus lisse.
Après le ponçage, il est recommandé de nettoyer les palettes. Utilisez une brosse pour enlever les poussières. Lavez-les ensuite avec de l’eau savonneuse. Puis, faites sécher avant de les utiliser.

Démantelez et sciez les palettes

Pour la fabrication des chaises en palettes, vous devez d’abord démanteler les palettes. Pour cela, vous devez découper 2 lattes de 90 cm, 2 lattes de 40 cm, 6 lattes de 35 cm, 2 lattes de 37 cm ainsi que 2 tasseaux épais de 40 cm. La découpe peut se faire avec une scie manuelle.

Assemblez les chaises en palettes

Vous n’avez pas besoin d’un menuisier pour fabriquer les chaises en palettes. Pour l’assemblage, il vous suffit de fixer une planche de 40 cm en angle droit au bout d’un tasseau. Après, vous pouvez procéder à la fixation d’une latte de 90 cm sur l’autre bout du tasseau. Assurez-vous que la jointure se fasse à 40 cm pour que les deux pieds de la chaise aient la même longueur. Cela permet également d’avoir une assise bien droite.

Pour réaliser le second côté de la chaise en palettes, répétez l’opération une deuxième fois.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser les lattes de 35 cm pour relier les 2 côtés de la chaise. Veillez à bien visser ces lattes sur les tasseaux.

Consolidez la structure des chaises en palettes

Pour consolider la structure des chaises en palettes, vous devez visser d’autres lattes sous l’assise à l’extrémité des tasseaux. De ce fait, les chaises ne pourront pas s’affaisser lorsque vous vous asseyez dessus. Les risques de vous blesser seront également moindres.

Fabriquez le dossier

L’étape suivante consiste à fabriquer le dossier. Dans ce cas, vous devez visser les lattes de 37 cm au-dessus du dossier de la chaise en palettes.

Ajoutez plus d’esthétique à l’assise des chaises en palettes

Pour avoir une belle finition, vous pouvez fixer une latte sur le côté de la chaise, entre les deux pieds. Commencez par mesurer la distance qui sépare l’intérieur des deux pieds sur le côté de la chaise. Découpez ensuite une latte suivant ces dimensions puis vissez-la à l’emplacement prévu.

Peignez les chaises en palettes

Si vous le voulez, vous pouvez peindre les chaises en palettes pour avoir des meubles originaux et à vos goûts. Vous pouvez choisir la teinte qui s’accorde le mieux avec l’ensemble de votre décoration extérieure. Vous pouvez aussi choisir des couleurs neutres pour jouer sur l’élégance et la discrétion.

Comments are closed