Les portes et les fenêtres font l’esthétique d’un bâtiment. Ce sont les vitrines reflétant le design et la modernité d’une construction. Toutefois, les critères de choix d’un modèle de porte ou de fenêtre ne doivent pas être basés uniquement sur les préférences esthétiques. Pensez également au confort des occupants du bâtiment. En choisissant les matériaux de fabrication d’une porte ou d’une fenêtre, vous sélectionnez un des éléments constitutifs du système d’isolation thermique d’un bâtiment. Ainsi, le bois, l’aluminium et le PVC offrent une multitude d’options en termes d’isolation, ce qui implique une différence au niveau du confort thermique. Afin de faire le meilleur choix, il est intéressant de savoir les caractéristiques de ces trois matériaux.
Le bois un excellent isolant thermique
Le choix d’installer des portes et fenêtres en bois est une garantie de choisir un ouvrage performant en matière d’isolation thermique et phonique. Toutefois, la plupart des propriétaires qui choisissent le bois pour fabriquer leurs portes et fenêtres, ont été surtout séduits par leur qualité esthétique. Le bois est classé parmi les matériaux nobles qui peuvent s’adapter à tous les styles de maisons classiques et contemporains. Néanmoins, le bois est surtout plébiscité pour la restauration d’ouvrages anciens sur mesure. Le matériau est ainsi plus adapté à la rénovation qu’à la fabrication de portes et fenêtres neuves. Sachez toutefois que le bois reste le matériau de prédilection de tous ceux qui envisagent de construire un bâtiment écologique.
L’aluminium, un matériau élégant
L’aluminium est un choix particulièrement apprécié des propriétaires de maisons neuves dans la fabrication des portes et fenêtres. Un artisan menuisier n’aura pas beaucoup de mal à travailler ce matériau pour faire un ouvrage design, moderne et élégant. Il doit également son succès à sa facilité de pose et à son entretien facile. Néanmoins, le coût nettement accessible est un des facteurs qui réussissent à convaincre les consommateurs d’adopter ce matériau. Recyclable, donc respectueux de l’environnement, l’aluminium est moins cher que le bois. Toutefois, avant d’investir dans l’installation de portes et fenêtres en alu, il faut compter sur le revers en termes de performance d’isolation. Les ouvrages de menuiserie en aluminium nécessitent l’ajout d’un système de rupture de pont thermique afin d’accroître ses performances isolantes. Il s’agit d’un investissement à mettre dans la balance lors du choix.
Le PVC, un matériau innovant
Les portes et fenêtres en PVC ont le suffrage des nombreux ménages à cause de leur coût nettement moins onéreux par rapport aux autres matériaux. Pour comparer les prix, il vous suffit de découvrir les inventaires des professionnels comme Prestige Portes et Fenêtres à Pont-Rouge. Le PVC est également apprécié pour sa grande polyvalence. En effet, il peut être intégré sans difficulté à tous les styles de bâtiment. Quant à sa performance d’isolation thermique, c’est tout simplement le premier du classement. L’installation des portes et fenêtre en PVC est d’ailleurs recommandée dans la construction des bâtiments à basse consommation ou BBC. Parfaitement étanches, les ouvrages de menuiserie en PVC contribuent à la réduction de la consommation d’énergie. Résistant aux intempéries et aux diverses agressions extérieures, les portes et fenêtres en PVC sont faites pour durer dans le temps.
Les matériaux mixtes
Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix du matériau de fabrication de vos portes et fenêtres, optez pour la mixité. Vous avez la possibilité de combiner le bois et l’alu afin de profiter de la noblesse du bois et de l’élégance de l’aluminium. Vous pouvez également apporter une touche de modernité à vos portes et fenêtres avec l’alu tout en renforçant l’étanchéité des ouvrages avec le PVC. Autant de combinaisons sont envisageables. N’hésitez pas ainsi à demander l’avis d’un menuisier professionnel afin de fabriquer le modèle de portes et fenêtres en bois, en alu ou en PVC adapté à votre projet.