Comment devenir artisan pâtissier ?

Comment devenir artisan pâtissier ?

Actuellement, la plupart des jeunes veulent devenir pâtissiers. Toutefois, pour pouvoir exercer ce métier, il convient de faire des études appropriées. En outre, il est nécessaire d’être rigoureux et passionné.

Le vrai travail du pâtissier

Le pâtissier est l’artisan qui se charge de la préparation et de la création de différentes confiseries, viennoiseries, gâteaux et plats sucrés. Pour y arriver, il doit savoir maîtriser l’utilisation de tous les ingrédients de base comme la farine, le lait, les œufs, le chocolat. Il est en charge de plusieurs prestations : de la préparation de la pâte jusqu’à sa cuisson et sa décoration.

Les qualités physiques et morales d’un pâtissier

Pour pouvoir être compétitif, le pâtissier doit être créatif. En effet, dans ce métier, il faut sans cesse innover pour pouvoir fidéliser et attirer les clients. De ce fait, si vous décidez de devenir pâtissier, vous devez marquer la différence avec vos autres confrères en présentant des plats uniques que ce soit au niveau de la texture ou au niveau de la décoration. Par ailleurs, pour réussir une recette, vous devez faire preuve de minutie que ce soit dans le choix des ingrédients, mais aussi dans les gestes au cours de la préparation. Un bon pâtissier doit également être capable de s’adapter à toutes les situations et disposer d’une bonne endurance physique car il doit travailler suivant des horaires décalés. Enfin, comme le pâtissier est un artisan qui travaille généralement à son compte, il doit savoir maîtriser d’autres disciplines comme la comptabilité, l’organisation du travail, .

Les formations que vous devez suivre pour devenir pâtissier

Pour disposer du titre de pâtissier, il vous faut acquérir les bases en préparation de gâteaux. Pour cela, vous devez passer l’examen pour obtenir un CAP en pâtisserie. Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir d’autres compétences en poussant vos études vers d’autres branches de la pâtisserie comme le CAP boulangerie et le CAP chocolatier-confiseur. Avec un de ces diplômes, vous pourrez également postuler pour obtenir un grade plus élevé comme le MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie. Il s’obtient après une courte période de formation qui vous aidera à renforcer votre savoir-faire.
Vous pouvez également devenir pâtissier si vous passez le BAC option boulanger-pâtissier. Pour devenir chef de restaurant, par contre, il vous faudra continuer vos études pendant trois ans et passer un examen national pour obtenir le diplôme de « bachelor arts culinaires et entreprenariat option pâtisserie ».

Les avantages du métier de pâtissier

Bien que quelque peu contraignante, le travail du pâtissier dispose également de beaucoup d’avantages :

la liberté d’expression
Le plus grand avantage du pâtissier est de pouvoir faire part de ses envies et de ce qu’il ressent à travers ses créations, et cela, sans aucune limite. Loin d’être simplement un travailleur, un pâtissier est également un artiste.

la sociabilisation
En tant que pâtissier, vous serez amené à côtoyer de nombreuses personnes en commençant par votre équipe de cuisine. De ce fait, il vous faudra apprendre à être ouvert et sociable. Mais, vous pourrez également avoir à travailler avec des professionnels dans d’autres corps du métier, ce qui est, un avantage considérable, pour agrandir et développer votre art.

l’évolution

La monotonie ne fait pas partie du travail du pâtissier. En effet, il doit sans cesse créer et tester de nouvelles recettes. Grâce à cela, il acquiert petit à petit de l’expérience, et donc, évolue un peu plus chaque jour. Parfois, il est même amené à visiter d’autres contrées pour pouvoir apprendre de nouvelles choses.
le débouché
Un pâtissier peut travailler dans n’importe quel domaine d’activité que ce soit les cuisines des grands restaurants, les grandes surfaces, les entreprises, etc. Il s’agit d’un métier très attractif.

Les évolutions de carrière du pâtissier

Au tout début de sa carrière, un pâtissier commence comme apprenti. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut devenir ouvrier. Avec le temps, il acquiert de l’expérience et peut également devenir chef de cuisine ou gérant.

Le salaire d’un pâtissier

Le salaire que perçoit un pâtissier dépend de son niveau d’expérience et de son savoir-faire. Par exemple, pour commencer, un apprenti disposant d’un CAP ne peut toucher que le SMIC (environ 1458 euros). Par contre, ceux disposant d’une plus grande expérience ( BACC+) peuvent prétendre à une rémunération plus élevée, avoisinant les 1600 euros. Ces valeurs augmentent en fonction de l’expérience, et au bout de deux ans de travail, un ouvrier peut percevoir jusqu’à 3000 euros. Mais, pour percevoir une plus grande rémunération, le plus judicieux est de s’installer à son compte. Ainsi, vous pourrez facilement bénéficier d’un gain pouvant aller jusqu’à 4600 euros.

Les règles à suivre pour pouvoir ouvrir sa propre pâtisserie

En principe, vous pourrez vous installer à votre compte, une fois que vous disposez d’un diplôme de pâtisserie. Toutefois, vous devez réaliser un business plan détaillé et le présenter à la commune. Vous devez également domicilier votre entreprise. Pour faciliter toutes les démarches juridiques, le plus simple est de solliciter l’aide d’une société spécialisée dans la création d’entreprise.